Tout a commencé par une chasse aux escargots dans le champ derrière la maison. Mademoiselle É est avec nous pour la journée et nous n’avions rien de spécial de prévu. Comme souvent, je prévoyais suivre l’inspiration du moment. Le temps était incertain et humide. Les enfants ont trouvé beaucoup d’escargots.
En voyant la belle récolte, j’ai proposé une activité que j’avais déjà vu sur un blogue:
Une course d’escargot
Tout de suite, les enfants ont embarqués, motivés par ce projet inusité! Alors, nous avons collé des feuilles ensemble etMademoiselle É a proposé d’écrire ARRIVÉE et DÉPART. J’ai proposé d’ajouter LA COURSE DES ESCARGOTS.
Ensuite, l’idée fût de peindre le dessous des escargots afin de suivre leur trace.
Et puis voilà! C’est parti pour une course palpitante!!
Allez le rouge!
Comme nos escargots avançaient à pas … d’escargot, on a pensé à les motiver un peu en leur offrant de l’herbe pour les stimuler à avancer un peu plus vite.
Mademoiselle É a même tenté l’approche de proche.
Peine perdue, nos escargots faisaient beaucoup trop la sieste! C’est alors que la magie de la spontanéité enfantine nous est tombée dessus. Mademoiselle É a eu une idée géniale, fantastique qui nous a tous emballés, moi y compris. Elle à proposé de faire un parc pour les escargots.OUI!!!!!!! Tout le monde s’est précipité dehors pour faire cette activité fort créative qui nous a occupés tout le reste de l’avant-midi!
Nous sommes partis à la chasse aux trouvailles pour faire notre parc. Et c’était parti! Des roches, des feuilles, des bouts de bois, des piscines pour escargots.
Voilà ma contribution, une clôture en bois.
Toshan a eu aussi une merveilleuse idée. Il a dit: Ça prend des fleurs aussi!! Et voilà la chasse aux fleurs! Que ce parc s’en vient beau!
Ensuite, on décide faire des glissades avec des rouleaux de papier de toilette vides. Une chance que Marie-Claude garde tout!!
Et on découpe.
Et on décore.
Et on peinture.
Et voilà nos glissades! Trop cool ce parc!
Vu d’ensemble du coin parc d’attraction avec supers glissades pour escargots!
On décide d’aller chercher tous nos escargots pour qu’ils profitent de ce merveilleux parc!
Touche finale, on fait des champignons avec des bouchons de liège.
TADAM! Voici le résultat de notre fébrile activité mirobolante du jour!
Quelle joie que le multi-âge où chaque enfant stimule l’autre et le porte plus loin dans l’imaginaire et les apprentissages spontanés.
Pour ma part, j’ai trouvé très ZEN de m’amuser à observer tous ces escargots profiter de ce merveilleux parc conçu spécialement pour eux! Alors je vous laisse sur des images de sérénité « escargoulaire »!