À quoi servent nos oreilles, notre nez, nos yeux? Je peux toucher avec quelle partie de mon corps? Et la bouche, sert-elle seulement à manger?
Vous l’avez deviné, cette semaine à La Maison des Enfants nous avons exploré nos cinq sens… et le sixième, nous le développons chaque jour en bâtissant notre confiance en nous avec nos adultes significatifs!
CAUSERIE
Pour lancer le thème, nous avons joué à un jeu pas mal rigolo où il fallait deviner à qui appartenait les yeux sur le carton. Facile? Pas toujours! Rigolo? À chaque fois!
Idée originale: ICI.
Et comme une maman l’a suggéré, il serait rigolo de refaire le même jeu avec la bouche, le nez, les mains. Pour les oreilles, ce serait peut-être plus difficile par contre!
À L’ATELIER
On fait de la peinture avec des épices.
Juste avant de commencer, il n’y a qu’à ajouter un peu d’eau froide pour garder la texture des épices. Par contre, avec de l’eau bouillante, les épices se dissoudront plus facilement sans doute.
Voir, toucher, sentir et même goûter. Plusieurs sens sont interpellés dans cette activité originale.
Couleur soleil!
Exploration musicale
EXPLORATION DE LA NATURE
Des boites mystère pour trouver au toucher ce qu’il y a sur la carte. Une belle manière de réutiliser les boites de mouchoirs vides. On peut trouver les cartes à imprimer ici.
COIN SENSORIEL
Pour stimuler le sens du toucher, une mosaïque de textures faite maison.
INVITATION
Les cinq sens sont en vedette au coin invitation inspiration Reggio.
LA VUE
Débarrer des serrures les yeux bandés. Je remarque avec les années, que les jeunes enfants aiment rarement avoir les yeux bandés.
ODORAT
Sentir des épices, du café, des pelures de clémentines.
L’OUÏE
LE TOUCHER
LE GOÛT
Goûter différents aliments blancs et devinez ce que c’est.
Miam, le sucre en poudre c’est blanc comme du sel, mais c’est tellement meilleur au goût!
JEUX LIBRES
Je vous laisse sur des images d’une superbe création collective spontanée sans aide des adultes.
Magnifique!