La Maison des Enfants était en feu cette semaine avec le thème des pompiers. Nous avons profité de la petite causerie du matin pour parler de quoi faire en cas de feu -sous forme de jeu- et pour chanter une chanson rigolote sur le pompier qui avait mis sa culotte à l’envers.
Découverte
J’ai placé des images relatives aux pompiers au coin Découverte, en plus de placer des livres sur les pompiers un peu partout dans le local. J’ai trouvé de belles images réalistes sur le site de Le Journal de Chrys. Un site de maternelle où il est proposé plusieurs activités sur le thème des pompiers -entre autre-.
Faire-Semblant
Les enfants aiment toujours se déguiser en pompier.ère.s et policier.ère.s. J’ai conçu, l’an dernier, quelques éléments de décor comme un camion de pompier dans une boite de carton, des maisons en feu et des bornes fontaines. J’ai trouvé les idées sur ce site qui est polonais je crois, mais surtout, dites-le-moi si je me trompe!
Les enfants se sont amusés à éteindre les feux et j’ai été bien surprise qu’ils se rappellent que j’avais dis l’an dernier que les pompiers travaillaient souvent avec les policiers. Alors policier et pompière se trouvaient sur les lieux de l’incendie – bien fictif, il va sans dire-.
Invitation

Petite invitation à la motricité
Invitation aux couleurs de feu à placer des billes colorées sur les différentes sortes de lignes. Inspiration trouvée sur le site de Stimulating Learning with Rachel (« ,).

Même les policiers avaient envie d’essayer!

Tout le monde y trouva son compte.
Motricité

Jouer à faire de l’enfilage sur un camion de pompier.
J’ai plastifié une image trouvée sur le site d’Éducatout, duquel je suis membre pour la Maison des Enfants. Et j’ai ensuite fait des trous avec un poinçon tout autour de l’image.
Sensoriel
Un bac de papier de soie et crépon aux couleurs du feu, tout simplement pour le plaisir d’y plonger les mains.
Atelier

Dessiner avec des voitures, trop top!
Chaque fois bien appréciée, cette activité est toute simple et je l’ai trouvée sur le site de Récréatelier . Il suffit de coller des crayons feutres derrière des petites voitures et une fois le bouchon enlevé, on s’amuse à faire rouler pour dessiner. Les plus ardu étant de coller les dits crayons à la bonne position pour qu’ils dessinent bien sur la feuillle. Je prépare bien sûr la veille!
Bien du plaisir et du mouvement. Les enfants adorent le mouvement, même dans les activités d’art plastique. Le mouvement, c’est la vie quoi!
Par après, Sarah-Jeanne demande à se faire une maison en feu comme celle du coin faire-semblant. Quelle bonne idée, que je suis et encourage, évidemment.
On utilise alors la maison comme modèle, on se choisit une boite vide – il en traîne toujours à l’atelier exprès pour les idées créatives et spontanées – et on la recouvre de papier blanc.
Je sors des formes variées et colorées que j’avais pré-découpées pour une activité antérieure et c’est parti pour une nouvelle maison en feu. Une petite amie trouve l’idée bonne et du coup elle s’en fait une aussi!
Et voilà comment de fil en aiguille chacun fait son chemin dans l’univers de la Maison des Enfants, qui heureusement pour nous n’a pas brûlé pour de vrai sauf de la vibrante énergie enfantine qui vient y faire son tour chaque semaine.