Notre carnet de la nature (ou journal d’observation) devient peu à peu un élément de notre routine hebdomadaire. Les enfants ont adopté le concept avec naturel. Ils apprécient ces moments où l’on arrête le temps pour un instant afin d’observer et dessiner un élément choisi de la nature qui nous entoure. Je dois avouer que moi aussi je commence à y prendre goût et je m’essaie à dessiner ce que je vois malgré mon talent de dessinatrice très limité. Je développe mon amour du dessin sans me mettre de pression… aucune pression, sinon je ne dessinerai pas!
Voici donc nos dernières aventures dans nos carnets de la nature.
Il existe plusieurs manières de tenir un carnet de la nature. Certains le font de manière quotidienne en notant la météo, les endroits visités et en dessinant soit des lieux, soit la nature et même les gens rencontrés.
D’autres transforment leur carnet en mine d’informations sur le sujet choisi avec dessins et fiches informatives à l’appui.
En fait, je dirais que c’est à chacun de personnaliser son carnet selon sa personnalité et son envie du moment. Avec de jeunes enfants, je m’en tiens à des dessins d’observation, tout simplement. Plus tard, nous ajouterons peut-être des fiches informatives car il est aussi intéressant, selon moi, de rechercher à approfondir nos connaissances sur la nature qui nous entoure. Nous ferons peut-être de petites recherches cette année, mais seulement en lien avec les questions spontanées des enfants. Je m’inspirerai aussi de nombreux blogues ou sites qui élaborent sur le sujet.
Observation de la lavande de notre jardin
Durant une belle journée d’été, nous avons sorti notre matériel d’artiste et on s’est installé au jardin pour dessiner notre lavande.

Sarah-Jeanne choisi son matériel.

Toshan a reçu cette mallette de nos amis. Lui qui n’aime pas trop dessiner est assez inspiré par ce cadeau pour avoir parfois envie de dessiner.

On commence!

Je m’y mets moi aussi avec plaisir.
Dessins de Sarah-Jeanne et le mien. Toshan a passé son tour cette fois-ci. Il a le droit, évidemment.
Observation de notre pommier
Un autre jour, nous sommes allés au pommier avec nos carnets, nos crayons et une petite collation.

Les pommes qui seront bientôt prêtes, mais pas encore!
J’aime beaucoup aussi l’idée de dessiner sur le lieu même de nos observations.

Les enfants s’installent dans le vieux module de jeu que papa a installé au pied du pommier avant leur naissance afin de cueillir les pommes plus aisément.

Lieu inspirant pour dessiner!

Moi aussi!
Toshan n’a pas envie au début. Mais inspiré subitement, il trouve son lieu et nous fait un très beau dessin d’observation.
Toshan demande à être tranquille et se lance dans la création.

Création en cours.
Sarah-Jeanne change de lieu aussi. En équilibre précaire!
Mon dessin et celui de Toshan qui a fait un arbre sur double page avec des feuilles et des racines bleues. Pas mal pour un garçon qui dit « détester » dessiner! Cette fois, c’est Sarah-Jeanne qui n’a pas participé.
J’ai déjà hâte à notre prochaine séance. Je remarque que je me surprends souvent à observer avec plus attention la nature autour de moi lors de nos promenades. Mon sens de l’observation s’aiguise et j’aime ça. Je me dis que celui des enfants est sollicité différemment aussi grâce à ces séances de créativité, même si pour eux, c’est quand même plus naturel.
[…] Et il avait réalisé un superbe pommier avec feuilles et racines, dans un style bien affirmé et intéressant. Voir Carnet de la nature – Lavande et Pommier. […]
J'aimeJ'aime