Première non-rentrée

2017.

Première non-rentrée pour mon plus vieux.

Premières émotions de maman qui se lance. Avec conviction.

Avec aussi tous les doutes normaux d’une maman qui souhaite le meilleur pour ses enfants, comme presque toutes les mamans du monde!

Avec beaucoup d’enthousiasme et de joie de faire maintenant partie de ce beau groupe de familles qui font l’école maison. Entourée de ce réseau de belles personnes qui savent si bien partager leur vécu et leurs trucs ainsi que leurs formidables valeurs qui dépassent le seul cadre de notre choix commun d’éduquer nos enfants dans la famille, à la maison.

Avec aussi le merveilleux respect de notre choix par notre entourage.

Notre aventure se poursuit donc à la maison, en famille. Comme les cinq dernières années et demi!

On y va.

Une année à la fois, comme dit sagement papa Stéphane.

Deux activités pour souligner notre non-rentrée

J’ai vu l’idée sur les réseaux sociaux des groupes d’école maison et sur des blogues. Faire un tableau avec un genre de profil d’intérêts de l’enfant et photographier l’enfant et son tableau pour commémorer l’année qui débute.  J’ai proposé les questions suivantes aux enfants: meilleurs amis, couleurs préférées, ce que j’aime faire et ce que je voudrais faire plus tard. J’ai ensuite écrit le tout sur un tableau noir avec des craies et les enfants ont décoré le contour.

Première non-rentrée

Le tableau de Sarah-Jeanne

Première non-rentrée

Le tableau de Toshan

Voici le résultat une fois terminé.

Première non-rentrée

Première non-rentrée

Et la traditionnelle photo de la rentrée en version non-rentrée!

Première non-rentrée

Sarah-Jeanne qui ne veut pas poser. Ou juste un peu!

Première non-rentrée

Et Toshan qui est très fier!

Je ne mets que rarement des photos de mes enfants sur le blogue. Mais pour l’occasion, je fais exception!

Les enfants ont ensuite collé leurs photos du tableau dans leur gros cahier d’école où ils feront leurs petits travaux cette année.

 

Une fête de la rentrée pour Toshan

Première non-rentrée

L’hiver dernier, Toshan m’avait dit qu’il voulait faire un « party » avec ses amis. J’avais dit oui, mais avec le temps qui défile, on ne l’avait pas fait. Je lui ai donc proposé de remettre ça pour une fête de la rentrée. Il a accepté avec enthousiasme en disant qu’il n’inviterait que des gars. Il a baptisé sa fête: La fête des gars de la rentrée!

Première non-rentrée

Projet en élaboration

On réfléchit à notre projet: invités, cartons d’invitation, menu et jeux. Ce sera une fête sans les parents, juste moi comme adulte!

Les enfants font ensuite les cartes d’invitation. Toshan n’aime pas trop dessiner alors je lui propose de faire du collage. Il embarque à fond et bricole ses cinq cartes en peu de temps.

Première non-rentrée

Le style du jour: collage de carrés de papier.

Première non-rentrée

Carte d’invitation de Toshan pour la fête des gars de la rentrée.

Première non-rentrée

Carte créée par Sarah-Jeanne.

Ensuite, nous sommes allés livrer les cartes chez les amis.

Je crois que ce sera une belle fête! C’est vendredi prochain! Pour souligner la fin de notre première semaine d’école maison.

Première semaine

Cette semaine, nous débutons notre première semaine. Je suis bien excitée et les enfants aussi. J’ai opté pour une certaine planification (souple mais préparée pour ne pas tourner en rond) et un horaire car cela nous motivera tous à bien remplir nos journées d’activités plaisantes. Je suis en période d’essai et pour l’instant je vais fonctionner avec l’apprentissage de l’alphabet (une lettre par semaine), un thème par semaine pour les idées d’activités et un pays par mois à découvrir. On fera du français, des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, des arts, du yoga, des jeux d’expressions corporelle, notre journal de la nature, des sciences et beaucoup de temps accordé aux jeux et promenades en extérieur. En fin de journée, quand je serai en mode préparation du souper, des films ou émissions sur les sujets abordés.

À chaque semaine, je vous présenterai quelques activités que nous aurons faites dans notre semaine précdente.

Que l’aventure commence!!