A comme Ananas

Une première semaine d’école maison réussie! Je suis surtout contente parce que les enfants ont apprécié ce que je leur ai proposé. Je craignais un peu parce que les enfants ne sont pas habitués d’avoir des activités, disons, plus structurées et j’avais hâte de voir leur réaction! Je m’inquiétais pour rien! La troisième journée, on a commencé un peu plus tard que prévu et Sarah-Jeanne réclamait: « Je veux commencer l’école!! » Toshan, lui, était fier de raconté à ses amis ce qu’il avait appris à son école! Même que l’après-midi de la première journée, il m’a offert un bouquet parce qu’il était content de sa première journée! La belle récompense!

A comme ananas - Semaine 1

Le bouquet de Toshan

Déjà, j’ai pu en apprendre beaucoup sur chacun de mes enfants, et sur les enfants en général dans un contexte réel d’apprentissage. Les enfants aiment apprendre, ils sont curieux et avides de savoir et de questionner. Mais sans se faire forcer. Dans le respect de leur rythme et de leurs envies. Et surtout, ils ont besoin de bouger et de jouer dehors. Voilà pour la petite histoire, maintenant, voici en résumé quelques-unes de nos activités.

Horaire

Pour l’instant, notre horaire ressemble à ceci:

8 h à 10 h:                Petites activités de français, mathématiques, sciences, histoire,                                                  géographie et/ou dessin d’observation en lien avec le thème de la                                            semaine ou le pays du mois.

10 h:                          Yoga ou expression corporelle

10 h 15:                     Jouer dehors pour la récréation (libre, sport, exploration de                                                      la nature), jusqu’au dîner.

Midi:                         Dîner

13 h 00:                     Repos (sieste ou lecture dans nos chambres)

13 h 30 à 15 h 30:   Jeux libres et/ou activité extérieure

15 h 30                      Arts (plastique, musique, poésie, vie pratique, etc.)

16 h 30                      Petit film choisi en lien avec le thème (pendant que maman prépare                                        le souper)

Cette semaine, on aborde la lettre A et comme dans notre imagier c’est A comme ananas, notre thème c’est l’ananas! Ce mois-ci nous découvrirons le Japon, mais je ferai un billet complet pour résumer le sujet à la fin du mois.

Français

A comme ananas

A comme ananas - Semaine 1

A comme ananas

Matériel varié pour stimuler l’envie d’apprendre à tracer les lettres. Je vous présente aujourd’hui le Lower Case Print Tracing Board, du matériel de la pédagogie Montessori.

Lower Case Peint Tracing Boards

Des lettres gravées dans un petit carré de bois que l’enfant apprend à tracer avec un bâton de bois. J’ai choisi les lettres minuscules car les lettres majuscules sont plus faciles à apprendre.

A comme ananas - Semaine 1

Toshan cherche la lettre A.

A comme ananas - Semaine 1

Sarah-Jeanne découvre le jeu.

Tracer la lettre A sur un tableau. Belle réussite. Le tableau avec le cadre coloré est celui de Sarah-Jeanne, 4 ans!

Faire les lettre avec de la pâte à modeler.

J’avais trouvé l’idée dans un curriculum du blogue Peaceful preschool. Alors, quand j’ai trouvé les cartes à imprimer, je me le suis procurées. J’aime bien parfois encourager ceux qui créent du matériel à télécharger.

Mathématiques

On découvre les perles Montessori pour apprendre les chiffres. On commence avec les nombres un à dix, histoire de découvrir le matériel. Les perles sont attachées ensemble selon le nombre qu’elles représentent. Le chiffre 10 est toujours représenté par la barette jaune ou or, afin de bien la distinguer.

A comme ananas - Semaine 1

Quelques petites activités avec les perles pour Sarah-Jeanne:

Les cartes à compter du site Montessori et cie

Cartes à compter

IMG_20170911_233301

Et des cartes d’association chiffres avec les perles sur le site de En classe avec Montessori avec une belle explication de l’utilisation des perles.

A comme ananas - Semaine 1

Toshan, pendant ce temps, explore les perles qui ne sont pas colorées mais qui symbolisent les chiffres de un à cinq avec une couleur et ensuite ajoute des perles d’une autre couleur pour repérer les chiffres de 6 à 9. Ce qui symbolise l’addition de cinq plus un pour le 6, cinq plus deux pour le 7, etc.

A comme ananas - Semaine 1

Et puis ensuite, j’ai proposé à Toshan un jeu d’association symbole (perle), écriture chiffrée et écritures en lettres. Mais, histoire de pratiquer le découpage, j’ai demandé à Toshan de m’aider à préparer le jeu.

A comme ananas - Semaine 1

Et voilà, il a tout complété. Toshan a vraiment aimé cette activité et j’ai été surprise de voir à quelle vitesse il a mémorisé le chiffres en lettres. Bravo!

A comme ananas - Semaine 1

On s’est ensuite amusé à faire des additions avec le chiffre 1.

A comme ananas - Semaine 1

Nous avons utilisé les bâtons de bois Math Game Montessori.

A comme ananas - Semaine 1

Facile! En plus, à la fin de la série des 1+, Toshan me dit: « Maman, 2+2+2=6! » Comme quoi, les enfants apprennent sans que l’on sache de où!! Il m’a vraiment surprise!

Pendant ce temps, Sarah-Jeanne s’amuse avec ses chiffres aimantés et son tableau offert par sa mamie qui habite loin!

A comme ananas - Semaine 1

Arts

Chaque semaine, nous décorerons notre lettre vedette selon l’inspiration d’un artiste. J’ai trouvé l’idée sur le site Les mercredis jolis. Cette semaine, nous avons découvert Henri Matisse et j’ai imprimé un petit dossier sur ses œuvres ICI afin de les montrer aux enfants.

A comme ananas - Semaine 1

En s’inspirant de son oeuvre « Les abeilles », nous faisons un collage avec des petits carrés de couleur sur la lettre A.

A comme ananas - Semaine 1

On découpe ensuite notre A, pour le coller dans notre cahier de petits travaux.

IMG_20170912_085127271

Sur le thème de l’ananas

Un bricolage facile et mignon, trouvé ICI. On ne l’a pas encore terminé.

A comme ananas - Semaine 1

Un autre bricolage mignon fait avec les doigts par Sarah-Jeanne, trouvé ICI.

A comme ananas - Semaine 1

Un texte inspirant que j’ai imprimé sur ce site et traduit aux enfants.

A comme ananas - Semaine 1

L’école en extérieur

Jeudi, il faisait trop beau. Toshan me dit: « Maman, il fait trop beau, on va faire l’école dehors pour prendre un petit peu d’air et après on fera un pique-nique à la plage pour prendre beaucoup d’air. » Tellement bonne idée! C’est ça pour moi l’école à la maison!

On sort le panier avec les activités dans la cour!

A comme ananas - Semaine 1

Toshan fait son français en s’amusant avec les mots de notre thème du Japon. J’ai trouvé ce dossier ICI. C’est des mots sur l’Asie et je n’ai gardé que ceux qui concernent le Japon (un exercice de découverte pour moi aussi!) Il adore ce genre d’activité: reproduire les mots avec des lettres mobiles. Pour l’aider, je place les lettres dans l’ordre de l’alphabet.

A comme ananas - Semaine 1

Bravo Toshan!

A comme ananas - Semaine 1

Pendant ce temps, Sarah-Jeanne travaille dans son journal de la nature en observant et dessinant un ananas.

A comme ananas - Semaine 1

 

A comme ananas - Semaine 1

Et ensuite, récréation, éducation physique et pique-nique à la plage!

A comme ananas - Semaine 1

D’autres récréations:

Jouer dans la boue, il n’y a rien de mieux… sauf peut-être la crème glacée!

A comme ananas - Semaine 1

Intermède musical avec des amis venus jouer avec nous.

A comme ananas - Semaine 1

Le mur de notre première semaine.

A comme ananas - Semaine 1

La fête des gars de la rentrée

Dans le dernier billet sur notre Première non rentrée, je racontais que l’on préparais une fête pour souligner la première non rentrée de Toshan. Nous avons eu une super belle fête avec les amis de gars de Toshan pour terminer notre première semaine d’école maison. Toshan a conçu lui-même le menu et le dessert était une salade de fruits que les enfants ont préparé eux-même en attendant les amis.

A comme ananas - Semaine 1

Une belle gang d’amis pour une fête réussie.

A comme ananas - Semaine 1

Et voilà quelques activités de notre semaine. On a eu beaucoup de plaisir ensemble.