Petit aperçu de quelques activités de notre deuxième semaine d’école maison. Une petite routine tente déjà de nous montrer son petit chemin. Un besoin aussi de rester le plus simple possible tout en offrant de la variété et des activités attrayantes qui plaisent aux enfants. On teste, on découvre et on s’ajuste. C’est ça aussi la joie et la liberté de l’école maison: la possibilité de créer des situations d’apprentissages qui s’ajustent aux besoins et intérêts de l’enfant (que l’on connaît bien, car il est notre enfant) et est (presque) toujours avec nous. Condition plus que gagnante pour s’assurer de conserver intacte la soif d’apprendre naturelle des enfants.
Français
Chaque nouvelle lettre est abordée de la même manière. On l’observe. En majuscule, en minuscule. On la touche.
Ce petit livre est intéressant pour le côté tactile des lettres qui s’adresse au sens du toucher des enfants.
Il est aussi intéressant dans son lexique, car il présente des images associées à la lettre qui représentent différentes positions de la lettre dans un mot, différents sons qu’elle peut produire, différents exemples de mots où la lettre revient plus d’une fois, etc.
On a aussi un coffret de lettres rugueuses cursives Montessori que j’avais acheté usagé sur un super groupe facebook de vente de matériel éducatif entre parents-éducateurs au Québec.
La femme me l’a même remise en main propre à Percé lors de ses vacances cet été et nous en avions profité pour socialiser avec elle et son fils en partageant une expédition tous ensemble à l’Île Bonaventure! Une journée très agréable, qui nous a sorti des sentiers connus avec la découverte de belles personnes!
On peut s’amuser à tracer les lettres.
Et à associer l’image dont le nom commence par la lettre choisie.
On trace ensuite la lettre avec notre petit bâton, en suivant le modèle de bois gravé. J’ai parlé de ce matériel dans mon billet: A comme ananas. Les enfants l’apprécient vraiment. Cette activité aide à repérer le geste, à comprendre et à intégrer la gestuelle.
Nous traçons ensuite sur nos tableaux effaçables pour se pratiquer.
Majuscules et minuscules.
On trace ensuite dans le cahier.
Toshan a sorti sa loupe cette semaine pour jouer aux lettres mêlées! Il trouvait les lettres trop petites! Il m’a bien fait rire!
Imité bien sûr par sa petite sœur! Des loupes c’est toujours gagnant dans une classe ou une maison. Les enfants adorent observer (ça fait plus sérieux) et s’amuser (ça fait moins sérieux!) avec les loupes!
Mathématiques
On sort les jeux de mosaïques, histoire de faire de la géométrie, mine de rien! Dans ce jeu de Melissa & Doug, on place les formes sur le modèle choisi.
Je propose ensuite à Toshan de refaire le modèle à coté. Il adore ce défi!
Il est bien fier de lui au final!
Pendant ce temps, Sarah-Jeanne s’amuse avec un autre jeu semblable, mais qui est un peu plus complexe, puisque le modèle est représenté sur une carte. Un bel exercice d’observation. Ensuite, on interverti les jeux!
Science naturelle
Une balade pour s’amuser à cueillir des champignons. On voulait les identifier par la suite, mais on a pas eu le temps! On le fera une autre fois. Les enfants connaissent déjà les chanterelles et les vesse-de-loup.
« Regarde maman, des nez de cochons! »
Art
On découvre Alexander Calder. Et à ma grande surprise, les enfants me demandent s’il a vécu en même temps que Matisse que nous avons découvert la semaine dernière! Je dois aller vérifier. Ils ont effectivement vécu en même temps mais l’un aux États-Unis et l’autre en France. Je ne sais pas s’ils se sont connus par contre! Franchement, j’étais vraiment étonnée par cette question! Et fière aussi de leur esprit! (Ah, les mamans!! Un rien les « fiertisent »!)
Alors, comme sur le site ICI, nous nous en inspirons pour décorer notre lettre B. Un peu… Car les enfants, après avoir choisi les crayons de même couleur, me disent qu’ils ont le droit de faire selon leur choix! Bien évidemment!
Toshan y va pour le noir.
Sarah-Jeanne pour des petits points avec chaque couleur observée dans les œuvres de M. Calder.
Résultats de la semaine pour la lettre B!
Journal de la nature
Devinez! On observe une … banane!
Toshan décide de colorier l’intérieur de sa banane avec plusieurs crayons en même temps! J’adore assister à ces explorations créatives chez les enfants!
Un résultat que j’aime beaucoup! Bravo Toshan!
Sarah-Jeanne fait une « banane qui danse » à droite et un maïs à gauche.
Et moi, je suis « straight »! et j’essaie surtout de développer mon sens de l’observation et du détail. J’aime beaucoup me prêter à ce jeu. C’est nouveau pour moi.
Notre thème: Le cœur
Cette semaine, nous parlons du cœur humain.
J’ai découvert ce livre trop génial. J’étais tellement excitée de le commander que je n’ai même pas vérifié s’il était disponible en français! Mais cela pratiquera notre anglais en temps venu!
On va à la page qui parle du cœur, qui sert à pomper notre sang pour le faire circuler partout dans notre corps. Et regardez bien la magie!
Quand on éclaire la page par le verso, on découvre les dessous de l’envers du décor! Les enfants ont adorés! Moi aussi!
Magique et stimulant!
Sortie culturelle
En feuilletant la programmation de la salle de spectacle de Gaspé, j’ai vu qu’il y avait du théâtre jeunesse en matinées scolaires, non ouvert au public. Je me suis dit: « Qui ne tente rien n’a rien! » Et j’ai téléphoné pour demander si les familles pratiquant l’école maison pourraient se joindre aux écoles. C’est avec enthousiasme que l’on nous a ouvert les portes de ces activités! Merci CD spectacles pour votre ouverture!
C’est ainsi que nous avons vécu notre première sortie culturelle scolaire en allant voir un superbe spectacle de théâtre: La mère troll.
Nous avons adoré!
Quelle joie d’entendre les enfants par dizaines s’esclaffer et rire de bon cœur!
Liberté
« Maman, aujourd’hui, on fait pas l’école, j’ai trop besoin d’air. », me dit Toshan le jeudi. C’est ainsi que les enfants ont passé toute la journée à jouer à la poupée, au papa et à la maman, à coup de « Chéri, tu as pris les couches? » et d’étendage de vêtements sur les cordes à linge. Je vous jure, un moment j’avais 10 bébés dans les bras!
De toute beauté, en toute liberté! C’est la vie!
Quelle belle semaine…. tu leur as fait vivre de belles experiences. Qui a eu le plus de plaisir ?? Bravo. Tu es super!!
J'aimeJ'aime
J’ai bien du plaisir aussi!! Merci! Xxx
J'aimeJ'aime
Ils sont très perspicaces avec leurs questions et j’aime voir leurs oeuvres d’art. Bravo! xx
J'aimeJ'aime
Merci! Je vais leur dire! Xx
J'aimeJ'aime
[…] prévu une activité lorsque nous parlions du cœur humain la semaine dernière. Nous n’avions pas eu le temps de le faire, mais je savais que mes enfants adoreraient alors […]
J'aimeJ'aime
très chouette tout ce travail sur la lettre b! bravo!
J'aimeJ'aime
Merci!
J'aimeJ'aime