Déjà l’automne. Ma saison préférée. La saison de l’abondance, de la lumière intense qui fait vibrer les fins de journée d’un éclat de joie. Les odeurs de la nature qui sentent la terre, l’humus, le feu de bois, la vie. La vie qui s’éclate avant de prendre une longue pause bien méritée. Cette saison qui m’est chère est la saison des promenades en forêt, la saison des récoltes. La saison qui récompense les efforts déployés durant l’été.
Cette semaine, dans notre classe maison, nous l’avons accueillie en toute simplicité.
Thème: Automne
On accueille notre thème avec ce magnifique livre!
Qui raconte les saisons dans tout plein de contextes différents. À la campagne, à la ville, dans la forêt, au jardin, etc.
Français
Accueillir l’automne, c’est aussi dire au revoir à l’été. Profiter de chaque moment qui nous retient vers l’été. Rester dehors lorsqu’il fait beau, en commençant à se souvenir que les grands froids de l’hiver ne nous permettront plus de profiter de la terrasse pour faire l’école. Alors on profite de chaque journée de chaleur, sans savoir si ce sera la dernière.
En français, on aborde la lettre C.
À la maison.
Sur la terrasse.
J’aurais cru que cette lettre aurait été facile à tracer pour Toshan. Erreur! Je m’aperçois qu’il n’est pas aisé de savoir se situer en la traçant: où commencer, où finir. Toshan me demande de lui faire des pointillés. Il se pratique beaucoup.
Les lettres de bois se révèlent bien utiles pour pratiquer le mouvement.
L’alphabet rugueux Montessori aussi.
Sarah-Jeanne se pratique aussi avec les pointillés sous le regard attentif de son grand frère.
Elle s’amuse aussi à déballer les C de nos lettres de bois Montessori. Un autre outil que je vais beaucoup utiliser pour l’apprentissage de l’écrit. Remarquez que les consonnes sont en rouge et les voyelles en bleu.
Pendant que Toshan s’amuse toujours autant à chercher les lettres C (majuscule, minuscule et script) dans la grille de lettres mêlées… avec sa loupe bien sûr!
On rejoue avec les mots qui nous parle de notre pays du mois: le Japon. Sarah-Jeanne s’y met aussi avec succès.
On explore les imagiers du Japon qui nous font aussi réviser ce que l’on a appris sur ce pays.
Mathématiques
Les chiffres manquants. J’ai trouvé l’idée sur le site de La classe de Laurene et c’est là aussi que j’ai pu télécharger les cartes à imprimer. Les enfants ont bien aimé cette activité.
Il y a plusieurs niveaux de cartes. Sarah-Jeanne, pour sa part, voulait mettre un bouchon numéroté sur chaque chiffre correspondant, pas juste ceux qui manquaient!
Les maths aussi dans les livres jeunesse
Mes enfants adorent lire (regarder) des livres. Alors, quoi de mieux pour aborder aussi les mathématiques? Un livre mignon qui apprend, mine de rien, les chiffres jusqu’à 50. J’ai trouvé cette proposition de livre sur un site très intéressant: J’enseigne avec la littérature jeunesse. Un mine d’or pour découvrir des articles en lien avec ce sujet, des suggestions de lectures, et tout un tas d’articles intéressants.
Un livre où les animaux font la queue (du no. 50 à 1) et qui ont tous quelque chose à dire. Ludique et amusant pour apprendre les chiffres.
Un bel exemple d’apprentissage spontané
Sarah-Jeanne a reçu tout plein de petites gomme à effacer de notre amie Ariane. En s’amusant avec, elle a spontanément fait des ensembles de trois avec la même sériation. Merveilleux!
Science
Depuis quelques mois, j’ai découvert un site français, Plaisir d’apprendre, où sa créatrice tient un blogue fort intéressant, avec des outils gratuits, des vidéos sur les apprentissages, mais où elle offre aussi de s’abonner à ses BOX Plaisir d’apprendre. Chaque deux semaines, je reçois un dossier PDF sur un thème avec une multitude de matériel pédagogique en lien avec ce thème. J’adore! Je pige des idées selon nos thèmes et l’intérêt de mes enfants en sachant qu’il y a du matériel pour tous les âges, donc ces BOX vont me servir longtemps.
J’avais prévu une activité lorsque nous parlions du cœur humain la semaine dernière. Nous n’avions pas eu le temps de le faire, mais je savais que mes enfants adoreraient alors on l’a expérimenté cette semaine.
Tout simple! On explique aux enfants qu’il faut une minute au cœur pour faire faire le tour du corps au sang et qu’il revienne au cœur. On leur propose ensuite de voir s’ils seraient capable d’aller aussi vite que leur cœur. On explique qu’il y a deux litres de sang dans leur corps d’enfant (4 à 8 ans). On place alors 2 litres d’eau colorée en rouge (pour simuler le sang) et un bol vide à côté.
On met la minuterie à une minute et c’est parti!
Il faut transvider le »sang » le plus rapidement possible! Très apprécié des enfants! Ils ont réussi à aller plus vite que leur cœur!
Cette activité a ensuite déclenché une envie folle de jouer à la cuisinette sur la terrasse avec l’eau et des éléments de la nature!
Nature et activité physique
Nous avons aussi accueilli l’automne par une longue et belle randonnée au Mont Ste-Anne à Percé. Les enfants ont marché deux heures et ce fût un après-midi de rêve! Je vous partage quelques images parce que ça fait du bien à l’âme!
Art plastique
Nous allons faire un bonhomme avec nos trouvailles de notre randonnée et des feuilles séchées de l’an dernier, bien conservées dans un gros livre.
De gauche à droite: Œuvres de Toshan, moi et Sarah-Jeanne.
PS: Si vous cherchez de la colle blanche qui ne colle pas, achetez-la au Dollarama…
Oui quel beau thème et belle semai e bien exploitée. …. on sent la belle preparation. Bravo.
J'aimeJ'aime
Merci!!
J'aimeJ'aime