Trois lieux inspirants de nos vacances

L’avantage de l’école maison, c’est qu’on peut prendre nos vacances trois semaines après la rentrée! 🙂

Des vacances, peut-être, mais puisque le processus d’apprentissage se fait tous les jours, de toutes sortes de façons et à toutes les minutes de notre vie, on peut comprendre que le lieu d’apprentissage peut varier et que c’est même très intéressant comme manière d’envisager l’éducation. Et comme notre manière d’apprendre préférée est la créativité et l’inspiration spontanée tout en étant dans la nature, en extérieur et en liberté, nous avons profité de notre séjour en ville pour découvrir trois lieux extérieurs originaux, stimulants et vraiment inspirants par leur créativité.

Suivez-nous!

Jardins de Métis

Trois lieux inspirants de nos vacances

Notre premier arrêt se trouvait sur notre loooooongue route vers Montréal. Pour couper les désagréments des deux journées de route (1000 km), j’ai fait un arrêt de tourisme et de plaisir aux Jardins de Métis avec les enfants. Ce fût un régal! Petit cours de botanique et d’art contemporain sans livres.

Les Jardins de Métis se trouvent au Québec dans la région touristique de la Gaspésie. C’est un lieu à ne pas manquer si vous venez qu’à passer par là. Le site est divisé en deux parties principales: les jardins historiques d’Elsie Reford et le site du Festival des jardins.

Les Jardins historiques

« Au cours de l’été 1926, Elsie Reford (1872-1967) entreprend de transformer en jardins son camp de pêche, qui se trouve au bord de la rivière Métis. Situés sur la partie nord de la péninsule de la Gaspésie, ceux-ci sont alors les jardins les plus nordiques de la partie est de l’Amérique du Nord. Connus sous le nom Les Jardins de Métis ou The Reford Gardens, ils ont été ouverts au public à partir de 1962. Peu de jardins ont été créés dans des conditions atmosphériques aussi difficiles. »   (extrait du site internet)

J’ai appris durant ma visite de la maison d’Elsie que les jardiniers d’aujourd’hui n’ont pas le droit de modifier d’aucune manière les jardins historiques. Par exemple, pour prévoir le remplacement futur d’un vieux pommier, ils doivent utiliser les boutures de celui-ci. Un défi quand même!

Pour en lire plus sur l’histoire des jardins historiques et sur Elsie Reford, c’est par ici.

Trois lieux inspirants de nos vacances

Nous avons passé l’avant-midi dans un décor automnal qui semblait s’être animé juste pour nous. Quelle chance que de pouvoir être pratiquement seuls dans ces magnifiques jardins anglais, teintés des dernières couleurs de la saison! Voici, pour le plaisir des yeux, quelques images de notre parcours.

Cercle d’automne

Un lieu qui inspire la détente.

Le pommier enchanté

Mais qu’est-ce qui se trouve sous ce pommier? Un joli couvre-sol nommé Petite Pervenche. Je note!

La promenade près de la maison d’Elsie.

Trois lieux inspirants de nos vacances

Un petit bonsaï qui a bien intrigué les enfants puisque notre pays à « l’étude » présentement est le Japon.

Juste admirer.

Flâner au gré des sentiers.

Trois lieux inspirants de nos vacances

Une feuille en sculpture, croquée par Toshan le photographe (il l’a d’ailleurs photographiée sous tous ses angles!)

On y trouve même un marais.

Nous arrivons ensuite à la partie contemporaine du lieu. Là où la créativité n’a pas d’autre limite que de créer des jardins in-situ et éphémères dans une pensée contemporaine.

Le Festival de jardins

« Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation du genre en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, quelque 900 000 personnes ont pu découvrir une centaine de jardins conçus par plus de 220 créateurs en provenance d’une quinzaine de pays.

Le Festival est reconnu comme étant un forum d’innovation et un laboratoire d’expérimentation en art des jardins. Il est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de jardins contemporains, mais aussi pour tous les concepteurs impliqués dans une réflexion sur le renouvellement de cet art. C’est un lieu d’inspiration et de ressourcement, aussi bien pour le public que pour les artistes et concepteurs. » (extrait du site internet)

Pour en savoir plus, c’est ICI.

Un lieu complètement éclaté, éclatant et vibrant de créativité inspirante et interactive. Nous avons déliré et goûté chaque jardin avec curiosité et entrain!

Venez!

HAIKU

Balançoire géante qui impressionne tellement les enfants qu’ils demandent à descendre presque immédiatement! Faut dire que ça grince en TA!

Se mouiller (la belle échappée)

Trois lieux inspirants de nos vacances

En lisant le lien sur l’oeuvre que je vous ajoute au titre, je viens de me rendre compte qu’on aurait pu mettre les bottes pour marcher dans l’eau. On a pas osé. Presque tant mieux par ce temps frisquet! Interactif jusqu’au bout des bottes!

Trois lieux inspirants pour nos vacances

Deux œuvres sur cette photo: voir photos suivantes.

Bon arbre au bon endroit « Souvenir d’enfance »

Un jardin avec des élastiques pour jouer!

L’escale

Des jardins que l’on peut promener partout! Avec de belles pensées sur chacun.

Courtesy of Nature

Mon préféré! Sarah-Jeanne se demandait comment ils avaient mis les arbres à l’intérieur! Ce qui fait partie de la réflexion des artistes expliquée dans leur démarche!

La Maison de Jacques

Trois lieux inspirants de nos vacances

Se promener parmi les haricots géants.

Dead Garden II

J’aime bien !

Sans titre…

Des formes géométriques déplaçables sur roulettes pour recréer des dessins fournis aux visiteurs (Tangram). Jeux de textures aussi.

Sans titre

Trois lieux inspirants de nos vacances

Un sol entièrement recouvert de verres polis. Magnifique!

Around-About

Trois lieux inspirants de nos vacancesTrois lieux inspirants de nos vacances

Bien du plaisir à créer notre jardin zen avec des râteaux de bois et de la machinerie agricole!

The Woodstock

Trois lieux inspirants de nos vacances

Ceci m’inspire pour ma nouvelle Maison des Enfants en forêt! À suivre!

Le caveau

Making Circles in the Water

IMG_20171003_202651_733_42_1

La Chrysalide

Trois lieux inspirants de nos vacances

Grimper dans l’échelle et trouver une trappe tout en haut pour se faire une cabane! Les enfants ont adorer avoir un petit peu peur là-haut avec moi!

I like to move it

Trop cool! Des arbres que l’on peut déplacer!

Rotunda

Trois lieux inspirants de nos vacances

Faire des vibrations dans l’eau en sautant! Invention enfantine à partir de ce jardin laboratoire.

Cyclops

Et voilà notre tournée de ces jardins inspirants. L’effet que ça me fait: Inspire ma créativité par la vision de tant d’ingéniosité et de créations originales et bien pensées. Ça fait du bien. On en veut encore!

Jardin botanique de Montréal

Deuxième sortie très intéressante et amusante: visiter le Jardin botanique de Montréal la nuit! Et avec notre mamie en plus!  On s’y était rendu le dimanche soir de la longue fin de semaine de l’Action de Grâce avec la grande famille (oncles, tantes, cousins, cousines, papi, mamie et amis) mais nous avions dû rebrousser chemin à cause d’une affluence monstre! L’avantage de pouvoir y aller en pleine semaine… La deuxième fois, ce fût plus intime comme visite!

Nous y allions pour voir les jardins de lumière. Une pure magie pour les yeux !

Trois lieux inspirants de nos vacances

Mais nous avons aussi découvert le parc d’automne du Jardin botanique. Tout simplement génial et inspirant pour ma future Maison des Enfants en forêt!

Un parc la nuit, c’est cool!

Le pont de corde.

Trois lieux inspirants de nos vacances

Parcours de souches d’arbres avec dessins d’Halloween.

Trois lieux inspirants de nos vacancesTrois lieux inspirants de nos vacances

Course dans des sacs de jute!

Trois lieux inspirants de nos vacances

Un bac sensoriel rempli de courges!

Nous avons aussi pu visiter les serres et le grand bal des citrouilles. Un concours de décoration de citrouilles ouvert à tous.

Nous y avons admiré de magnifiques citrouilles dont celle-ci qui m’a touchée. Nous avons aussi rencontré la sorcière Esmeralda. Avez-vous remarqué la citrouille géante?

Une visite très agréable pour les enfants malgré l’heure tardive!

Arbre-en-ciel et Artemania à Rigaud

Troisième sortie… et non la moindre. Une journée mémorable avec nos amis sur le site d’Arbraska de Rigaud. Un site originairement dédié aux parcours dans les arbres où a été crée cet été un village de jeux absolument génial pour les jeunes enfants à partir de trois ans:

Trois lieux inspirants de nos vacances

Vraiment!  Un lieu que nous avons adoré ! Des maisons de bois colorées reliées par des ponts de cordes, des filets pour grimper, des glissades. Le tout dans une ambiance très rassurante pour les parents car sécuritaire et facile d’accès malgré les beaux défis d’habileté et de vertige!

Trois lieux inspirants pour nos vacancesIMG_20171011_111509979_58_1IMG_20171011_111518409_59_1

Encore quelques photos du lieu magique!

Des heures de plaisir!

IMG_20171011_114938175m_69_1

Espace pique-nique original et totalement dans mes goûts!

Section hébertisme

Trois lieux inspirants pour nos vacancesTrois lieux inspirants pour nos vacances

Une grande boîte en filet sur trois étages!

Une balançoire tyrolienne!

Et un beau parcours en nature!

Artemania

Nous avons terminé la journée dans leur autre nouveau site: Artemania, un parcours d’art en forêt sous le thème de La forêt réinventée! Encore une autre belle dose d’inspiration et de créativité!

IMG_20171011_135435664m_94_1

Un agréable parcours sur pont de bois duquel on peut descendre pour rejoindre les différents lieux inspirés!

Un coin avec pleins de balançoires géniales:

Trop magique de se balancer dans cette belle forêt. Il y avait même une balançoire double!

Trois lieux inspirants pour nos vacances

L’oeuvre d’art, comme disaient mes enfants!

Des miroirs incassables sur des souches d’arbres. Top idée!

Cool les miroirs!

Le nid!

Coin magique tout simple avec des boules faites avec de la cage à poule peinte en violet!

Jardin zen

Banc arbre-rose

Toutes sortes de tables sensorielles colorées. Certaines avec de la mousse, d’autre du sable ou des branches.

Une journée bien remplie et dans notre style! Une journée parfaite avec des amis géniaux et un lieu adapté aux touts-petits qui se sont VRAIMENT régalés! Comme nous d’ailleurs!

Ce fût donc une belle ligne conductrice d’activités en natures, artistiques et physiques qui s’est développée lors de ces journées en « ville »! J’aime découvrir ce genre de lieux. J’adore voir ce genre de lieu émerger. Connexion à la nature et plaisir de vivre. J’aime avoir la liberté de choisir le « hors-piste » et les moments non achalandés. Et comme JOUER C’EST APPRENDRE, nous avons joué en masse!