Les champignons

Cette semaine, on parle des champignons. C’est un peu tard dans la saison, je sais. Mais comme je viens de me procurer un mignon curriculum sur la découverte de la nature (Exploring nature with children) et que l’exploration de la semaine portait sur les champignons, j’ai tenté ma chance de pouvoir encore en observer en nature gaspésienne. Et oui, finalement il restait encore de beaux spécimens malgré les nuits de gel de novembre. Notre sixième semaine fût donc tout en nature et en odeur de terre et d’humus. Mmmm. Les dernières odeurs de forêt avant la neige… Profitons-en!

En nature

Les champignons

La fin de semaine précédent notre semaine d’apprentissages sur les champignons fût drôlement préparatoire car nous sommes allés marcher avec des amis dans leur jolie petite forêt de pins et d’épinettes et que nous y  avons observé des champignons. Et pas n’importe quels!

Les champignons

Des ronds de sorcière! Des champignons qui poussent en cercle dans la forêt. La journée d’avant, j’avais lu sur le sujet, dans ce document très intéressant que j’avais imprimé pour notre semaine. C’était la première fois que j’entendais parler de ce phénomène et le lendemain, on en découvre plusieurs dans ce petit boisé! Quelle coïncidence!

Les champignons

Les champignons

Avec des champignons noirs aussi.

Les champignons

Une belle lumière et un espace qui donne envie de jouer à la cachette!

Les champignons

Cartes de nomenclature Montessori

Les champignons

On apprend les différentes parties du champignon en jouant avec ces belles cartes de nomenclature du site Montessori … mais pas que! 

Les champignons

Chasse aux derniers champignons

Les champignons

Une belle petite promenade pour aller cueillir nos champignons à observer. On le fait souvent dans nos balades et les enfants en connaissent déjà quelques-uns. Ils sont TOUJOURS intéressés par ce sujet.

Tout plein de champignons différents et mignons comme tout.

Les champignons

Toshan a même trouvé un rond de sorcière. Il est fier de sa trouvaille!

Les champignons

Notre récolte du jour pour nos explorations!

Les champignons

On place ensuite nos champignons sur une feuille toute une nuit pour en récolter les spores. On apprend aussi que les spores sont les graines des champignons en quelque sorte. L’expérience ne fût pas si concluante, sauf pour les vesses-de-loup. La prochaine fois, on le fera sur une feuille de couleur afin de mieux voir les spores.

Journal de la nature

Les champignons

On en profite bien sûr pour dessiner dans notre journal de la nature. On regarde aussi des dessins de champignons pour alimenter notre inspiration et on se lance avec enthousiasme!

Les champignons

Chacun choisi son médium. Aquarelle et crayon plomb pour moi, crayon feutre pour Sarah-Jeanne et crayon de bois et feutre pour Toshan.

Les champignons

Une oeuvre en devenir. Je suis si fière de l’évolution rapide de mon garçon en dessin. Autant dans ses dessins que dans son amour du dessin qui se développe. Il y a à peine quelques mois, il disait détester dessiner. Je ne l’ai jamais forcé et son intérêt a grandi de manière phénoménale avec ces exercices de journal de la nature.

Les champignons

Sarah-Jeanne explore le traçage des champignons! Elle les entourent sous différents angles.

Les champignons

Résultats

Les champignons

Toshan avec ses champignons et gouttes d’eau à gauche et ses arbres morts à droite. On a appris qu’une des utilités des champignons c’est d’aider les arbres morts à se décomposer!

Les champignons de Sarah-Jeanne. J’aime le style!

Les champignons

Mes champignons à moi. Pas mal fière aussi car je ne dessinais jamais avant et je n’avais pas vraiment le talent, mais je vois ma progression à moi aussi dans cet exercice si passionnant que j’adore! Vive la journal de la nature!

Les champignons

Un autre champignon de Sarah-Jeanne avec une observation annotée qui dit, en parlant de leur utilité: « Ils mangent les arbres morts »!

Les champignons

Un jardin avec juste de l’ail pour l’hiver de Toshan et des descriptions qui parlent des champignons.

Collage créatif

Les champignons

J’ai proposé aux enfants de faire un collage dans notre journal avec de belles images vintage de champignons que j’ai trouvées et imprimées. On découpe et on colle.

Les champignons

Lorsque j’introduis de nouvelles routines, je sais que la première fois ne sera peut-être pas accueillie avec un enthousiasme fort. Mais ma petite expérience me dit qu’il faut persévérer car c’est la répétition qui stimule parfois l’intérêt. Je présente, on explore, je ne pousse pas et je présente à nouveau plus tard. Et surtout, je participe.

Nous avons fait encore plein d’apprentissages et d’activités cette semaine, mais je vais m’en tenir aux champignons!  🙂