Cette année, je ne me sentais pas le courage de fabriquer un calendrier de l’Avent. J’ai repoussé l’idée jusqu’à la dernière minute, me disant que j’allais le fabriquer avec les enfants comme j’ai vu beaucoup de mamans inspirantes le faire sur mes réseaux sociaux. Mais voilà, on a pas eu le temps et je me suis retrouvée la veille du 1er décembre, sans Calendrier de l’Avent. J’ai pensé quelques secondes à m’y atteler car je sais que mes enfants adorent ce rituel -et moi aussi-, mais une petite voix sage m’a dit: « Simplicité ».
C’est la voie que je recherche alors j’ai écouté ma voix sage intérieure et j’ai fait autrement et simplement.
Je me suis dit: « Ce qui me décourage, c’est de faire TOUT le calendrier à l’avance. Mais rien ne m’empêche de faire une enveloppe ou deux par soir. Et là, est venue mon idée pour cette année. J’allais utiliser la maison de fées que nous avons fabriquée les enfants et moi suite à notre « étude » des mousses et des lichens. Et chaque soir, une fée ou un gentil habitant magique de la forêt viendrait porter l’enveloppe.
C’est quoi l’Avent
Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais faire un petit détour historique pour me poser la question: Qu’est-ce qu’un calendrier de l’Avent et donc en premier lieu, qu’est-ce que l’Avent.
Voici ce que me dit brièvement Wikipédia: « L’Avent (du latin adventus : avènement, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine. Depuis l’instauration de ce temps liturgique, (…), par le pape Grégoire le Grand, l’Avent représente la période où l’on se prépare à la venue du Christ, c’est-à-dire à sa naissanceN 1. »
Histoire du calendrier de l’Avent
J’ai trouvé ce bref historique sur le site de Tête à modeler dans un dossier sur Noël avec des exemples de calendrier (il en existe des milliers).
« Le calendrier de l’Avent est né en Allemagne. Pour faire patienter les enfants en attendant Noël, les Allemands ont inventé un calendrier de l’Avent qui est composé d’un ensemble de 24 fenêtres.
A l’origine, le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images, mais peu à peu les images du calendrier de l’Avent ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux.
Le calendrier de l’Avent n’est plus plat, mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes.
Les colons ayant amené la tradition du calendrier de l’Avent dans leurs bagages, les Etats-Unis, l’Australie et autres anciennes colonies anglaises ont fait une large place au Calendrier de l’Avent. La mondialisation aidant, le calendrier de l’Avent se retrouvent aujourd’hui dans une grande majorité de foyers dans le monde. »
On peut acheter des calendriers de l’Avent tout fait avec des fenêtres à ouvrir avec derrière des petits chocolats. Mais moi, je préfère toujours les fabriquer.
Mon calendrier de l’Avent 2017
Lors de notre thématique des mousses et lichens, nous avions ramasser beaucoup de mousses et de lichens afin de s’inspirer pour notre journal de la nature et pour ensuite les utiliser pour se construire une jolie maison de fées.
J’ai donc collé les mousses, morceaux d’écorces moussues et le lichen sur une boite en bois où sont vendues les clémentines (je les conserve toutes car je leur trouve toujours mille et une utilisations).
La première journée, j’ai utilisé de la colle blanche. Mais, quoique cela fonctionne, il fallait mettre des poids pour permettre un bon séchage (c’est humide de la mousse!) et cela aurait été trop long. Alors le lendemain, j’ai utilisé de la colle chaude. Je ne sais pas pourquoi j’y avais pas pensé la veille!
Quand je mettais mon matériel sur la table, je me disais que sûrement certaines personnes hésiteraient à créer avec du matériel provenant de la forêt (saleté -oui c’est un peu salissant-, insectes – oui, il y en a de tout petits qui se promènent, etc.) ou n’aurait tout simplement pas accès à une forêt.
Alors, si vous faites partie de ces personnes, il y a des solutions! Dans les magasins d’art ou même au Dollarama, vous pourrez trouver de la mousse et du lichen décoratif très ressemblant. Sinon, vous pouvez teindre de la ouate, utiliser des tissus, papiers. Votre imagination est la limite!
Pendant que je collais, Sarah-Jeanne a fabriqué des champignons.
Inspirée par cette image trouvée su Pinterest:
Alors, j’avais ma maison de fées, il me restait les enveloppes. Comme j’avais décidé de créer la magie en mettant en scène une histoire de fées et de gnomes qui viendraient porter les enveloppes chaque soir dans la maison des fées, j’ai eu l’idée de rechercher des images de fées et lutins de Noël et de les imprimer pour les coller sur chaque enveloppe. Ainsi, chaque porteur d’enveloppe serait imagé et identifié.
J’ai trouvé de superbes images que je vous propose dans ce document que vous n’avez qu’à télécharger en cliquant sur le lien.
Images calendrier de l’Avent
Que vais-je mettre dans les enveloppes?
J’utilise des sacs de papier brun comme enveloppe. Je vais varier les petites surprises que je vais y mettre dans ces quelques idées:
- Des petites gâteries (chocolat, biscuits maisons, etc.)
- Sur le blogue Les mercredis jolis, Amandine partage deux idées que j’ai récupérées: ce site pour trouver des bons vierges pour offrir une activités spéciale ou des surprises et ce site pour trouver de jolies petites prières pour enfants que je vais insérer de temps à autre dans les enveloppes – je suis en éveil spirituel avec les enfants et je trouve important de me rappeler que la fête de Noël à un sens spirituel.
- J’ai aussi trouvé des petits bons merveilleux avec des idées d’avance sur ce site .
- J’ai aussi eu l’idée d’imprimer des photos souvenirs de notre année qui vient de passer et de les ajouter à l’enveloppe, histoire d’avoir aussi de la gratitude pour les beaux moments de l’année qui vient de passer.
- Et sûrement d’autres idées qui surgiront au fil de mes journées et inspirations!
Nous allons garder les enveloppes et les afficher sur notre mur dans un décompte inversé!
Ma maison de fées de l’Avent
Alors voici ce que les enfants ont trouvé ce matin!
Une jolie enveloppe apparue dans leur maison de fées, apportée cette fois par les petits nains sur les champignons que l’on voit sur l’image. À l’intérieur, il y avait un bon que j’ai rempli qui disait: Bon pour une expédition sapin de Noël dans la forêt et un bon tout fait qui disait: Soirée câlin en famille.
De la magie dans leurs yeux et aussi une envie de croire à la féerie.
Sarah-Jeanne avec son air sérieux et impressionnée: Ils sont venus dans la maison? Quand?
Et Toshan qui, après notre soirée décoration de sapin de Noël (que l’on a coupé cet après-midi dans la forêt avec papa) nous rappelle que maintenant c’est l’heure des câlins en famille!
J’ai hâte à demain !
Très bonne idée que d’aller vérifier la source du calendrier de l’Avant. Retour aux sources. Tes idées inspireront tes lecteurs. Tu mets beaucoup de temps er d’énergie mais c’est un beau cadeau quotidien pour tes enfants. Alors bonne inspiration pour tes autres enveloppes. . Merci ma fille 💕💕👍👍👍👍
J'aimeJ'aime
Merci pour les beaux commentaires!
J'aimeJ'aime
C’Est beaaauuuuu ! Wow ! tu m’inspires… moi aussi je garde les boîtes de clémentines :oP
J'aimeJ'aime
Merci!! J’avoue que j’étais bien fière de mon idée!! Faut bien se lancer des fleurs de temps en temps! 😊 Tellement utiles les boîtes de clémentines!
J'aimeJ'aime
Très sympathique ce calendrier de l’avent ! Bonne journée !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup! Bonne journée!
J'aimeJ'aime
Merci!! Bonne journée!
J'aimeJ'aime
[…] Nous avions fait une belle récolte, car j’avais pour projet de construire une petite maison de fées pour notre Calendrier de l’Avent à l’envers. […]
J'aimeJ'aime