Développer la conscience phonologique

Depuis un certain temps, j’avais promis à quelqu’un de rédiger un billet pour parler des jeux et outils que je propose aux enfants afin qu’ils développent leur conscience phonologique (conscience des sons).

Alors avec un peu de retard, je vous partage ici quelques idées afin d’accompagner vos enfants lorsqu’ils démontrent un intérêt envers le sons des lettres et la lecture ou tout simplement pour les y initier en douceur.

Jouer aux rimes

Le premier jeu est le plus simple. C’est souvent le plus spontané chez les enfants. Il s’agit tout simplement de trouver des mots qui riment. C’est simple et les enfants aiment beaucoup.

La pêche aux sons

Développer la conscience phonologique

J’ai acheté ce jeu l’an dernier au Salon du livre de Québec au kiosque des Éditions Passe-Temps, une entreprise familiale et québécoise qui conçois de jeux éducatifs.  Placote est l’une de leur collection de jeux visant la stimulation du langage chez les enfants de moins de 6 ans. Elle a été entièrement conçue au Québec par des spécialistes. Il s’agit de la seule collection de jeux du genre sur le marché francophone.

Développer la conscience phonologique

C’est un jeu que mes enfants apprécient beaucoup.  Le but est de piger un dessin (en le pêchant avec une canne à pêche aimantée) qui représente un mot et de le placer sur la carte illustrant le dessin qui termine ou commence par le même son.

Développer la conscience phonologique

Ce qui est bien avec ce jeu, c’est qu’il permet aux enfants de jouer de manière autonome une fois qu’ils l’ont exploré avec l’adulte et compris le concept. Il y a, par contre, beaucoup de dessins à pêcher et parfois c’est décourageant pour les plus petits. Alors au début, j’en retirais quelques-uns pour ne pas les submerger.

Un jeu très bien fait, de haute qualité et une entreprise québécoise à découvrir.

Le village des sons

Développer la conscience phonologique

À la maison, tout passe par les livres. On en mange, on adore. On dort avec, il y en a partout. Que voulez-vous, on en est fou! Alors que dire de ce magnifique livre géant qui s’appelle Raconte-moi l’alphabet et qui fait partie des livres du Village des sons. Au village des sons, il y a un personnage par lettre de l’alphabet. Comme par exemple, « d » le petit garçon qui aime jouer aux dés. Ainsi, pour chaque lettre, une histoire aide l’enfant à prendre conscience du son produit par celle-ci. Chaque lettre est aussi intégrée au dessin et en fait partie.

Développer la conscience phonologique

Le fait que le livre soit géant lui assure une notoriété auprès des enfants et les petites histoires les passionnent aussi.

Développer la conscience phonologique

Viennent ensuite les livres Raconte-moi les sons (pour favoriser l’acquisition de la correspondance sons et lettres) et Enquête au pays des sons (premier livre de trois pour apprendre à lire). Mes enfants, qui n’aiment pas beaucoup les cahiers, ont tout de suite embarqués dans l’aventure du détective qui enquête au pays des sons. J’ai même dû en faire des photocopies pour ma filles de quatre ans qui voulait aussi ses auto-collants et son cahier bien à elle.

Bref, une super collection pour tous les enfants en âge d’apprendre à lire ou qui s’y intéressent précocement.

Méthode de lecture syllabique

Développer la conscience phonologique

En complément, nous nous amusons avec ce duo de livres pour apprendre à lire. Les couvertures sont rigolotes et le contenu est simple et intéressant pour les enfants.

Développer la conscience phonologique

Dont un pour lire avec les enfants.

Développer la conscience phonologique

🙂

Développer la conscience phonologique

Et un cahier avec des exercices simples et présentant une belle progression sans écraser l’enfant avec des pages et des pages à noircir. Une page d’exercice par lettre ou voyelle. On vient de commencer et les enfants aiment les faire.

Yayaho

Je vous présente Yayaho le croqueur de mots. Il s’agit d’un espèce de monstre-animal sympathique qui croque les mots pour en construire de nouveaux. C’est une toute jeune nouvelle professeure, passionnée par son métier, qui m’a parlé de ses trois livres fabuleux pour initier les enfants aux syllabes qui forment les mots et aux sons qu’elles produisent.

Mes enfants adorent Yayaho et me demandent très souvent de le lire. J’ai observé que mon fils qui a de la difficulté parfois à percevoir les sons se faisait tranquillement l’oreille aux correspondances des sons semblables. Un bel outil très ludique.

Abécédaire

Pour terminer, je vous partage un superbe abécédaire qui allie la botanique au monde animalier avec des images superbes et tout plein de nouveaux animaux et plantes à découvrir.

Développer la conscience phonologique

Développer la conscience phonologique

Pour chaque lettre, un animal fais une action en lien avec une plante ou une fleur. On retrouve dans chaque phrase la lettre en majuscule, minuscule et scripte. Un livre superbe à laisser traîner là où les enfants pourront le consulter à loisir. En plus d’apprendre l’alphabet, il donne envie aux enfants d’en savoir plus sur le wallaby, le kiwi et les plantes nouvelles que le livre nous fait découvrir. Mon fils, pour chaque plante, me demandait si cela poussait par chez-nous. Je ne le savais pas toujours; alors moi aussi j’apprendrai plein de  trucs en cherchant les réponses avec lui!

En espérant que ce petit billet, que j’ai écrit sans la prétention de me faire passer pour une enseignante (bien sûr!), saura vous inspirer un peu !  N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur et découvertes.