Variations sur l’hiver (01)

Il y a de plus en plus de neige par chez-nous en Gaspésie et l’hiver semble vouloir s’éterniser, alors on continue d »alimenter le thème de l’hiver à la Maison des Enfants en forêt… Une raison de plus d’aimer l’hiver et ses plaisirs! Par ici, pour des idées d’activités autour de ce thème qui dure longtemps au Québec!

Un igloo pour le coin faire-semblant

Après en avoir fait une fusée avec beaucoup d’ingéniosité à la maison…
Variations sur le thème de l'hiver (01)

… pourquoi ne pas utiliser la boite géante du nouveau chauffe-eau pour se créer un igloo pour les activités à la Maison des Enfants? Alors, je mets tout le monde à contribution: les enfants et moi, on la peint en blanc et mon chum ira la porter avec sa van.

Variations sur le thème de l'hiver (01)

Variations sur le thème de l'hiver (01)

Si nous n’avons pas de boite géante sous la main, on peut toujours demander à un magasin d’électro-ménagers de notre coin.

Une porte, quelques lignes noires pour symboliser les briques de neige et il n’en faut pas plus pour intéresser les enfants qui adorent les cachettes et les cabanes, il y a même une maman qui l’a essayé!

Dans ma philosophie de la Maison pour Enfants, j’aime permettre et même encourager les enfants à transformer les activités proposées selon leur inspiration subite!

C’est ce qui est arrivé lorsqu’un petit monsieur a décidé d’utiliser les alvéoles de boites d’oeufs proposées pour un bricolage à l’atelier afin d’en faire des cheminées pour l’igloo. C’est ensuivi une activité coopérative très engagée avec des enfants qui mettaient la colle, d’autres qui allaient coller sur le toit de l’igloo. Le tout s’est terminé avec un remplissage des alvéoles avec le riz coloré du coin cuisine! Toute une aventure! C’est comme ça qu’on fait à la Maison des Enfants en forêt.

Jeu de table

Variations sur le thème de l'hiver (01)

Un joli jeu d’association image et ombre avec des Inukshuks que j’ai trouvé sur le site School Time Snippets. J’ai imprimé le document sur un carton semi-rigide.

Découverte de la nature

Variations sur l'hiver (01)

Ici, on peut classer les animaux selon ce que font les animaux une fois l’hiver venu: migrer, s’adapter, hiverner, hiberner, mourir en laissant des œufs pour le printemps. Intéressant parce que le corrigé est fourni, alors les enfants peuvent y jouer en toute autonomie et que les catégories sont identifiées aussi avec des dessins pour ceux qui ne savent pas encore lire. Trouvaille du site La vie en classe.

Coin Construction

Variations sur l'hiver (01)

Peux-tu refaire ces Inukshuks avec les blocs? Une idée trouvée sur pinterest mais dont le lien est rompu (il ne reste que la photo de l’activité). J’ai trouvé des photos d’Inukshuks sur internet et je les ai fait imprimer sur du carton. Voici le document que je me suis concocté, si vous voulez proposer l’activité à la maison:    DÉFI INUKSHUKS.

Variations sur l'hiver (01)

Résultats de ce qu’ont fait les enfants. Ils m’ont dit avoir ajouté des tipis!

Atelier

Proposition de construire en igloo en collant ensemble, avec de la colle chaude, des alvéoles de boites d’oeufs préalablement découpées. Idée trouvée sur le site School Time Snippets.

Variations sur l'hiver (01)

Il était prévu que ce soit les adultes qui manipulent la colle chaude, mais les enfants étaient trop fiers de nous montrer qu’ils étaient capables de manipuler le pistolet sans se brûler. Favoriser le développement de l’autonomie cela veut aussi dire laisser l’enfant prendre de petits risques tout en étant présent dans leurs essais.

Silhouettes d’arbres dans la tempête

Un activité à faire avec les plus vieux.

Coller une feuille blanche sur un carton noir et peindre à l’encre de Chine, des silhouettes d’arbres. Les enfants sont fiers de savoir qu’ils utilisent du matériel de grand qui peut tacher et qu’ils doivent faire bien attention! On laisse sécher.

Variations sur l'hiver (01)

Grande concentration.

Ensuite, on colle des bandelettes de papier de soie bleu pâle par-dessus pour un résultat assez cool!

Mais attention, certains ne voudront pas gâcher leur jolis arbres en y ajoutant le papier de soie. Chacun sa création, on le fait juste si cela nous convient pour notre oeuvre!

Nourrir les oiseaux

Une activité salissante mais Ô combien amusante pour les enfants qui adorent mettre la main à la… graisse!

Comme l’a baptisé une petite fille, nous avons fait des « boules d’énergies beurk… pour les oiseaux! »

Variations sur l'hiver (01)

Petites boules avec de la graisse à pâtisserie.

Variations sur l'hiver (01)

Et on roule dans les graines pour les oiseaux.

Variations sur l'hiver (01)

On dépose ensuite dans des oranges ou pamplemousses vidés et on cherche une place dans la forêt pour les offrir aux oiseaux.

Peindre la neige

En extérieur, les enfants adorent peindre la neige avec de l’eau colorée. Je fais mon eau colorée avec les crayons feutres qui ne fonctionnent plus en les laissant tremper dans un petit peu d’eau quelques heures. On peut aussi utiliser du colorant alimentaire mais c’est plus risqué de se salir.

Variations sur l'hiver (01)

C’est pas parce que l’hiver est long que l’on doit trouver le temps long! Ici en tout cas, on voit pas l’hiver passé si ce n’est pour en profiter au maximum!

Et vous, quelles sont vos activités préférées sur le thème de l’hiver?