Quatre sorties familiales en ville

J’ai passé une dizaine de jours en ville dernièrement avec les enfants. Comme chaque fois que je sors de ma vie rurale gaspésienne (!), j’en profite pour faire connaître la ville et ses attraits aux enfants. Alors si ça vous dit de nous accompagner, suivez-nous! Et qui sait, ce billet vous donnera peut-être des idées de sorties pour votre prochain séjour à Montréal et ses alentours.

Zoo Ecomuseum de Montréal

Le Zoo Ecomuseum est un parc zoologique situé à Sainte-Anne-de-Bellevue (dans l’ouest de la ville). Il est le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal. Il est ouvert à l’année et  abrite près de 115 espèces indigènes de la vallée du St-Laurent au Québec.

Quatre sorties familiales en ville

Ce qui est intéressant à savoir c’est que tous les animaux qui s’y trouvent ne pourraient survivre en nature. C’est en quelque sorte un refuge pour les animaux blessés, en convalescence ou pour tout autre raison. C’est un un zoo totalement éthique qui a pour mission la protection de la faune.

Quatre sorties familiales en ville

Caribou avec son ami le renard arctique.

IMG_20180325_134712275m_18_1

Jolie chouette.

Le loup et l’ours, deux voisins qui se sont chicanés pendant notre visite. Le loup grognait après l’ours qui, lui, tapait paresseusement dans la clôture grillagée pour lui dire de se calmer!

Nous avons passé une superbe journée de découvertes en ce lieu magnifique et très intéressant à visiter. Il y a une belle salle pour pique-niquer avec un lunch et une jolie aire de jeux extérieure originale.

Bon plan

Petit conseil qu’une amie m’avait donné: Refaire le tour une deuxième fois (ce n’est pas si grand) car parfois les animaux sont difficiles à voir selon leur occupation du moment. Conseil que nous avons suivi qui nous a permis justement de voir plus d’animaux de près et actifs.

Musée Redpath d’histoire naturelle

Saviez-vous que vous pouviez admirer des dinosaures à Montréal? Moi non, il n’y a pas si longtemps. En l’apprenant, nous y avons couru joyeusement pour visiter notre tout premier musée.

Quatre sorties familiales en ville

Le musée Redpath est le plus ancien immeuble conçu à des fins muséales du Canada. Achevé en 1882, il a d’abord reçu les collections de Sir Wiliam Dawson, qui était alors principal de l’Université McGill. Le Musée abrite actuellement les vastes collections de paléontologie, de zoologie, de minéralogie et d’ethnologie (cultures du monde). Il possède plusieurs laboratoires de recherche et un amphithéâtre d’enseignement de style victorien. (source: Musée Redpath)

Le Musée est ouvert au public et l’entrée est gratuite (contribution volontaire).

Quatre sorties familiales en ville

Crâne de tyrannosaure. Impressionnant!

Une visite très impressionnante dans un lieu magnifique et empreint d’histoire. Nous n’avons pas tout visité car avec de jeunes enfants, il faut savoir s’arrêter à temps! Mais c’est un lieu riche en collections et informations, donc un lieu à fréquenter souvent!

Bon plan

Si vous y allez accompagné d’un enfant, n’hésitez pas à télécharger et imprimer la chasse aux trésors qui propose une façon ludique d’explorer les collections. Nous n’avons pas su avant d’y aller, mais je l’utiliserai volontiers lors de notre prochaine visite.

Musée pour enfants

À Laval, nous avons visité le Musée pour enfants. Un lieu fait pour les enfants où ils peuvent découvrir plus de 18 métiers dans autant de minis salles thématiques. Nous y avons passé la journée avec nos amis et vraiment, les enfants ont adoré! Je n’en dis pas plus, vous verrez avec les photos!

Épicerie

Quatre sorties familiales en ville

Chariots, aliments, caisses enregistreuses qui scanne pour de vrai. Un des coins préféré des enfants.

Juste à l’entrée, il y a même un guichet automatique qui distribue de l’argent en papier. Mais pas de vrais billets évidemment! 🙂

Quatre sorties familiales en ville

La ferme

Quatre sorties familiales en ville

Définitivement, l’endroit préféré de mes enfants et de leurs amis. Surtout ce coin pour faire avancer les œufs en tournant les volants. C’est là où ils ont passé le plus de temps et où ils retournaient toujours.

Dans ce coin, il y avait aussi une vache que l’on pouvait traire pour vrai (de l’eau sortait des pis) et un cheval pour jouer au cow-boy.

Quatre sorties familiales en ville

Construction

Quatre sorties familiales en ville

Une tractopelle comme celle de papa! 

 

Quatre sorties familiales en ville

Des blocs pour construire.

Un poste de police

Quatre sorties familiales en ville

Une prison et même une vraie voiture de police de la SQ où les enfants peuvent embarqués.

Dans le musée, il y a aussi une vraie ambulance, une petite fusée et un petit camion de pompier comme véhicules associés aux métiers. Dans ces coins, il y a aussi quelques habits représentant le métier pour que les enfants puissent se déguiser.

Quatre sorties familiales en ville

Ainsi, qu’un avion que les enfants peuvent faire semblant de conduire avec sur l’écran des images très réelles.

Studio de cinéma

Un studio où l’on peut se filmer et créer des décors en arrière-plan en les choisissant.

Restaurant

Quatre sorties familiales en ville

Le troisième lieu le plus populaire. Et je vais vous dire pourquoi. À cause des objets à manipuler, et de la possibilité de transformer, d’inventer et de jouer longtemps avec du matériel manipulable.

Spectacle

Il y a même un petit spectacle offert en avant-midi.

Quatre sorties familiales en ville

Les enfants ont adoré ce spectacle humoristique donné par les filles de l’accueil!

En somme, un lieu enchanteur pour les enfants, avec un coin pique-nique et la possibilité de laisser nos effets personnels dans un bac au vestiaire de l’entrée. Un endroit que je recommande.

Bon plan

Apportez un bon lunch et des collations pour bien profiter du lieu longtemps!

Les papillons au Jardin botanique

Une activité très populaire qui revient chaque année en mars et avril dans les serres du jardin botanique et que nous avons eu  la chance de visiter en semaine avec pas trop de visiteurs.

Au fil de la balade, les enfants se sont amusés à identifier les papillons qu’ils voyaient avec le petit guide fourni à l’entrée. Vraiment éducatif et ludique.

Quatre sorties familiales en ville

Sarah-Jeanne a même eu la chance d’avoir un visiteur dans son dos!

Quatre sorties familiales en ville

Nous en avons profité ensuite pour prendre le temps de dessiner dans notre journal de la nature.

Quatre sorties familiales en ville

Voilà, c’était mon partage de quelques idées pour vous, si jamais vous passez par Montréal et ses alentours afin de bien profiter en famille. À part les papillons, les activités décrites sont accessibles à l’année.

Bonne visite!

Et vous, avez-vous des suggestions de sorties familiales pour nous?