Deux fois le Japon

Konichiwa!

J’espère que vous allez bien. Moi si, mes enfants parlent le japonais. Oui, oui! Ils savent dire bonjour en japonais! Pour fêter ça, voici quelques pistes pour s’amuser à explorer le Japon sans sortir de la maison.

Cette automne, nous avions aborder le thème du Japon. Cette semaine, ma fille me demande la revue dans laquelle le petit garçon veut manger des hamburgers! Je mets un certain temps à me rappeler de la blague qu’elle trouvait trop drôle dans la revue Youpi sur le Japon, celle où est décrit un repas traditionnel japonais mais où le petit frère dit préférer les hamburgers!

Alors, je vous présente l’élément déclencheur de nos deux séances d’activités sur le Japon:

Youpi – Bienvenue au Japon

Deux fois le Japon

Youpi, la revue préférée de mes enfants. J’avais abonné mon fils pour ses cinq ans et lorsque l’abonnement annuel s’est terminé, je n’ai pas pu résister à nous ré-abonner. Une revue très bien faite, au contenu varié et intelligent que les enfants adorent. Et moi aussi.

En complément de chaque question sur les pays, nous utilisons LE LIVRE pour s’amuser et aborder la géographie:

Cartes

Deux fois le Japon

Dans ce livre, on retrouve des cartes riches en visuel et curiosités sur chaque pays. Magnifique! Je le recommande chaudement.

Deux fois le Japon

Un autre livre qui parle du Japon vu par les enfants japonais Aoki, Hayo et Kenji.

Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon

Deux fois le Japon

Sans oublier le globe terrestre pour situer où se trouve ce pays constitué d’îles.

Deux fois le Japon

J’ai utilisé un cahier d’activités très bien fait et offert généreusement sur le merveilleux blogue Le bonheur en famille.  Vous y trouverez d’ailleurs d’autres merveilleuses idées et ressources sur le Japon.

Nous avons passé beaucoup de temps à faire les différentes activités proposées.

Deux fois le Japon

Deux fois le Japon

J’en ai profité pour faire créer aux enfants leur premier lapbook sur un pays. Tout simple. Découpage et collage de leurs images préférées illustrant le pays du soleil levant et nous avons classé le tout dans notre cartable des pays du monde.

Deux fois la Japon

Deux fois la JaponDeux fois la Japon

Pour suivre la deuxième séance de lecture de la revue, nous avons fait imprimer des dessins de Pikachu pour les dessiner. Pikachu, le célèbre personnage manga est inspiré du pika, un petit animal vivant en Asie et que nous fait découvrir Youpi.

Des petits ateliers tout simples, mais une belle introduction à la géographie et la découverte d’une autre culture en suivant les intérêts du moment.

Sayonara!