Rendez-vous lecture: Histoires du soir pour filles rebelles

À partir de cet automne, je vais essayer de vous partager une de nos lectures à chaque semaine, idéalement le mercredi. Les livres, c’est notre passion. À toute la famille. Le papa qui a une belle bibliographie de livres de référence sur des sujets précis: botanique, champignons, poterie, etc. Les enfants qui ont des livres éparpillés partout dans la maison et la voiture. Et la maman qui admet que les livres c’est sa boulimie, sa passion, et parfois même ses achats impulsifs, mais sans regret! Alors, tant qu’à avoir autant sinon plus de livres qu’à la bibliothèque du coin, autant partager nos lectures, trouvailles et coups de cœur pour vous les faire découvrir.

Histoires du soir pour filles rebelles

Ce livre superbe était un incontournable dans les lectures que j’ai planifiées pour notre école maison.

IMG_20180828_074735471m

Un livre qui parlent de cent grandes femmes de l’histoire de notre humanité. Des femmes parfois connues, nais souvent méconnues dont on entend trop peu parler. Des femmes qui souvent furent rabrouées, rabaissées ou totalement ignorées, malgré leur intelligence et la contribution exceptionnelle qu’elles ont apporté à l’évolution. Des femmes inspirantes par leur destin hors du commun, leur persévérance. Des femmes qui viennent chuchoter dans le cœur des petites filles que tout est possible quand on le veut et dans le cœur des petits garçons que les filles valent bien les garçons. Un livre qui vient contrebalancer la nombreuse littérature sur les grands hommes qui néglige souvent l’apport féminin à notre histoire. Un livre facile à lire, avec une double page par femme, une de texte et l’autre avec une superbe illustration de leur portrait.

Ce livre a été le livre qui a recueilli le plus de fonds en sociofinancement (financement participatif) pour être édité, soit plus de un million de dollars!

Ada Lovelace

Notre première lecture. Ada Lovelace, la première qui a imaginé un ordinateur. Une de celle dont les écrits et recherches furent ignorés en raison de son sexe.

IMG_20180828_074816320m

En complément de nos lectures hebdomadaires sur ces femmes inspirantes, j’essaie toujours de trouver du matériel pour étoffer nos découvertes. Cette fois, j’ai trouvé deux vidéos.

78b3e1d01ae11158942e334b2b500f19   Cette excellente vidéo de dix minutes. Visionner ici.

689910decb0e318dbf95408390343edb Cette vidéo en stop motion créée entièrement avec des légos qui a passionné les enfants et leur a ouvert un nouveau monde: les vidéos entièrement faits avec des légos. Visionner ici.

J’ai appris autant que mes enfants sur cette femme et j’ai déjà très hâte de découvrir la prochaine rebelle inspirante!