Selon Maria Montessori, si l’enfant est mis tôt en contact avec sa propre histoire, l’histoire de la vie, LA GRANDE histoire, il sera toute sa vie curieux et avide de découvrir ce qui l’entoure. Il sentira que sa place dans l’univers fait partie d’un grand tout et qu’elle est aussi importante que celle de chaque être vivant, ni plus ni moins, mais IMPORTANTE. Il sentira aussi le grand respect qui est dû à tout ce qui s’est fait pour arriver jusqu’à aujourd’hui. Une fois les racines posées, il sentira l’équilibre du sens de la vie, et avancera avec confiance vers des apprentissages plus pointus.
C’est dans ce choix d’état d’esprit que je vous présente le premier livre des cinq livres des Grands récits Montessori (de l’Histoire de l’Univers à l’Histoire de l’Écriture). Les Grands récits racontent à l’enfant l’Histoire de tout ce qui a été crée avant sa venue au monde.
J’ai choisi ces livres des Grands récits dans ma planification d’études car je suis parfaitement d’accord avec la position de Maria Montessori sur l’utilité et l’importance de faire découvrir très tôt aux enfants les grands récits de l’histoire de l’univers, de la vie et de l’homme. D’abord capter l’intérêt de l’enfant par ces récits grandioses du début de tout. Quand j’ai reçu les trois premiers livres (les deux derniers: L’Histoire de l’écriture et L’Histoire des nombres sortiront fin octobre), les enfants ont voulu que je leur lise les trois en boucle. Ils étaient fascinés et posaient des tonnes de questions.
Il faut dire que les Grands récits sont racontés avec simplicité mais sans simplifier à outrance et que les images réalistes accompagnant les textes sont très belles. Voici quelques exemples.
En action
Alors quand, dans une de nos activités d’apprentissages, j’ai proposé aux enfants d’en refaire la lecture, ils étaient très contents et se sont installés confortablement!
J’ai donc relu du début mais en sachant que j’allais m’arrêter lors de la première expérience proposée afin de la faire avec eux.
En effet, tout le longs des Grands récits, il est proposé des expériences à effectuer en lien direct avec l’histoire racontée. Les expériences sont simples à préparer et à faire et le matériel est facile à trouver. Voici l’exemple de le première expérience, celle pour comprendre l’expansion de l’Univers.
L’expérience
Il ne fallait que des ballons, de la colle et de la ouate. Les enfants ont collé des ouates sur leur ballon.
En gonflant les ballons, les ouates s’éloignent comme les planètes dans l’Univers en expansion.
Et comme l’expérience le propose, nous mesurons la distance entre deux ouates à différentes phases du gonflage de ballon!
Les enfants ont vraiment aimé l’expérience et j’ai déjà hâte de continuer; un petit bout chaque semaine.
L’Histoire de l’Univers, le premier des Grands récits Montessori, est un livre fascinant qui sait capter l’intérêt et l’intelligence des enfants dès leur plus jeune âge. Je le recommande fortement! Je vous reparlerai des autres quand nous y serons.
Bonne lecture!