Dessiner une citrouille

Nous aimons bien dessiner dans notre carnet de la nature. C’est amusant d’observer un sujet et d’essayer de saisir son essence avec notre créativité personnelle. Cette semaine, nous avons testé une autre manière de dessiner: en utilisant un tutoriel qui nous démontre une technique pour dessiner un objet. Et nous voilà partis pour apprendre comment dessiner une citrouille.

Exploring Nature With Children

Je vous ai déjà mentionné que je m’étais procuré le fabuleux curriculum Exploring Nature With Children. On y retrouve des idées pour explorer la nature avec les enfants, des pistes intéressantes qui peuvent se répéter d’année en année avec des enfants de tout âges. Nous entamons notre deuxième année avec autant d’enthousiasme et de simplicité que l’an dernier. En plus du curriculum, les abonnés reçoivent par courriel, chaque semaine, d’autres pistes à explorer en lien avec le thème hebdomadaire. Cette semaine, nous avons piger une idée dans ce « bonus ». Un lien vers un tutoriel tout simple: How to draw step by step – Pumpkin. (Comment dessiner étape par étape – Citrouille).

J’ai proposé cette activité aux enfants sans trop savoir s’ils seraient intéressés. J’ai eu l’agréable surprise de les voir très attentionnés et intéressés, même mon garçon qui ne s’intéresse pas beaucoup au dessin. Ils ont fait tout le processus avec plaisir et intérêt.

Première étape: Dessiner au crayon plomb

Dessiner une citrouille

Ce tutoriel est très court et en accéléré, donc on écoutait une étape et je mettais ensuite sur pause le temps de dessiner calmement.

Dessiner une citrouille

Deuxième étape: Coloration

Dessiner une citrouille

Ajouter les couleurs par superposition pour créer l’effet de lumière.

 

Dessiner une citrouille

Dernière étape: le résultat

Maintenant, le résultat qui m’a vraiment impressionnée pour des enfants de  six ans et demi et cinq ans!

Dessiner une citrouille

Dessiner une citrouille

Toshan, six ans et demi.

Dessiner une citrouille

Sarah-Jeanne, cinq ans.

Dessiner une citrouille

La maman qui accompagne ses enfants dans leurs découvertes!

Les enfants ont vraiment apprécié leur expérience et je me promet de répéter ce genre d’atelier, car je constate l’efficacité des apprentissages et de l’évolution du trait.

Je me suis amusée à aller retrouver, dans nos carnets, nos citrouilles de l’an dernier! C’est amusant de comparer.

L’année dernière, nous avons dessiné notre citrouille par observation.

Journal de la nature

Journal de la nature

Celle de maman avec la peinture à l’eau.

Journal de la nature

Celle de Toshan au crayons feutre. Notez le bond prodigieux!

Journal de la nature

Et Sarah-Jeanne qui avait préféré laissé aller son imagination vers des bonhommes japonais magnifiques!

C’est quand même sympa d’avoir tous nos dessins d’observation dans le même cahier, c’est plus facile d’aller zyeuter dans les années passés pour voir l’évolution !

Et vous, aimez-vous dessiner?

 

Avec ce billet, je participe au soixante-dix-neuvième édition du carnaval Apprendre en s’amusant !Carnaval apprendre en s'amusant