Nous aimons bien dessiner dans notre carnet de la nature. C’est amusant d’observer un sujet et d’essayer de saisir son essence avec notre créativité personnelle. Cette semaine, nous avons testé une autre manière de dessiner: en utilisant un tutoriel qui nous démontre une technique pour dessiner un objet. Et nous voilà partis pour apprendre comment dessiner une citrouille.
Exploring Nature With Children
Je vous ai déjà mentionné que je m’étais procuré le fabuleux curriculum Exploring Nature With Children. On y retrouve des idées pour explorer la nature avec les enfants, des pistes intéressantes qui peuvent se répéter d’année en année avec des enfants de tout âges. Nous entamons notre deuxième année avec autant d’enthousiasme et de simplicité que l’an dernier. En plus du curriculum, les abonnés reçoivent par courriel, chaque semaine, d’autres pistes à explorer en lien avec le thème hebdomadaire. Cette semaine, nous avons piger une idée dans ce « bonus ». Un lien vers un tutoriel tout simple: How to draw step by step – Pumpkin. (Comment dessiner étape par étape – Citrouille).
J’ai proposé cette activité aux enfants sans trop savoir s’ils seraient intéressés. J’ai eu l’agréable surprise de les voir très attentionnés et intéressés, même mon garçon qui ne s’intéresse pas beaucoup au dessin. Ils ont fait tout le processus avec plaisir et intérêt.
Première étape: Dessiner au crayon plomb
Ce tutoriel est très court et en accéléré, donc on écoutait une étape et je mettais ensuite sur pause le temps de dessiner calmement.
Deuxième étape: Coloration
Ajouter les couleurs par superposition pour créer l’effet de lumière.
Dernière étape: le résultat
Maintenant, le résultat qui m’a vraiment impressionnée pour des enfants de six ans et demi et cinq ans!

Toshan, six ans et demi.

Sarah-Jeanne, cinq ans.

La maman qui accompagne ses enfants dans leurs découvertes!
Les enfants ont vraiment apprécié leur expérience et je me promet de répéter ce genre d’atelier, car je constate l’efficacité des apprentissages et de l’évolution du trait.
Je me suis amusée à aller retrouver, dans nos carnets, nos citrouilles de l’an dernier! C’est amusant de comparer.
L’année dernière, nous avons dessiné notre citrouille par observation.

Celle de maman avec la peinture à l’eau.

Celle de Toshan au crayons feutre. Notez le bond prodigieux!

Et Sarah-Jeanne qui avait préféré laissé aller son imagination vers des bonhommes japonais magnifiques!
C’est quand même sympa d’avoir tous nos dessins d’observation dans le même cahier, c’est plus facile d’aller zyeuter dans les années passés pour voir l’évolution !
Et vous, aimez-vous dessiner?
Avec ce billet, je participe au soixante-dix-neuvième édition du carnaval Apprendre en s’amusant !
Très bien…..bravo
J'aimeJ'aime
Merci!
J'aimeJ'aime
C’est cool de faire des activités comme ça avec les petits 😉 C’est amusant et ludiques pour eux je pense ;D
J'aimeJ'aime
Bonjour Charly! Merci de ton commentaire! Effectivement, c’est une activité que l’on a commencé très tôt et que mes deux enfants apprécient, et moi aussi! J’ai vu de réels progrès dans l’observation et maîtrisé.
J'aimeAimé par 1 personne
oh quel plaisir de voir ces jolis dessins d’enfants ! j’adore ; -) Le dessin est l’une de mes passions, j’apprends tous les jours et je partage cela sur mon blog http://www.objectifdessin.fr C’est un bébé blog mais je l’alimente chaque semaine donc peut-être (je l’espère !!! ) qu’il pourra être utile ; -)
Encore Bravo pour ces jolis citrouilles et ce cahier est une superbe idée !
J'aimeJ'aime
Merci! J’irai faire un tour, on adore le dessin ici aussi!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, avais-tu écrit un article pour présenter Exploring Nature with Children ? Il y a un livre électronique si j’ai bien compris, mais comment est-il organisé ?
Penses-tu que c’est intéressant quand on vit en ville ?
Merci d’avance de ton retour.
J'aimeJ'aime
Bonjour! Je n’ai pas encore écrit sur ce curriculum de la nature, mais c’est une idée à retenir. Je dirais que cela en vaut le coup même si on habite en ville, car il y a vraiment des thèmes variés. Genre la lune, la température, les arbres, beaucoup de thèmes que l’on peut faire en ville. Et dans le cas d’une impossibilité, il est possible de faire aller son imagination et de chercher des moyens autres :vlivres, documentaires, art, lapnote, etc. Moi, je fais pas toujours tout et surtout je l’adapte aux envies. Ce qui est bien, c’est que l’on peut l’utiliser sur plusieurs années. Et en plus, il n’est vraiment pas dispendieux. Voilà! 😃
J'aimeJ'aime
Merci pour ton retour. J’ai également trouvé plusieurs comptes pinterest qui partagent régulièrement ce qu’ils font en famille en lien avec le curriculum. Du coup, je vais très probablement l’acheter.
J'aimeJ'aime
Il vaut vraiment la peine! C’est un point de départ d’inspirations et ensuite chacun y va de sa créativité! Chaque année, le chemin sera différent et c’est assez intéressant à observer! Bonne découverte!
J'aimeJ'aime
Nous avons également acheté Exploring Nature with Children mais pas encore commencé! Je pense que l’on va se régaler 🙂
J'aimeJ'aime
Certainement et ce qui est bien c’est que l’aventure sera différente chaque année!
J'aimeJ'aime