L’hiver approche. Avant la neige , nous profitons de nos balades en forêt pour observer les champignons et apprendre à les dessiner. Cette semaine, une autre session de journal de la nature avec pour thème, cette fois, les champignons. Nous explorons en ce moment le dessin d’observation par le chemin qui convient à chacun. L’observation pour Sarah-Jeanne et l’utilisation d’un tutoriel pour Toshan. Pour ma part, j’aime les deux approches, alors j’ai fait les deux exercices!
Promenons-nous dans les bois
Rien de plus inspirant qu’une petite balade en forêt pour observer les champignons dans leur environnement naturel.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve toujours ça magique et mignon les maisons des champignons avec la mousse, le lichen, les brindilles et les lits de feuilles. Je me sens dans une histoire de fées et de lutins. Enchantement qui fait du bien.
Dessin par observation
On s’installe, Sarah-Jeanne et moi, et on choisit nos champignons.
J’ai un coup de cœur pour celui-ci. Il me transporte au pays de la douceur naturelle d’une composition parfaite de la nature qui m’émerveille.
Croquis rapide au crayon plomb. Sans chercher la perfection, car c’est cela qui risque de gâcher le résultat. Restons détendu et inspiré par la beauté simple.
Après les croquis, on passe à la couleur.
Nous décidons de dessiner deux champignons car nous nous amusons bien!
Presque terminé pour mademoiselle. Mais après réflexion, elle choisit de rajouter du décor.
Pour ma part, je suis quand même bien fière du résultat et je n’oublie pas qu’il y a à peine un an, je n’aurais jamais oser m’essayer à faire ce genre de dessin. Vraiment, je vous le dis, ça vaut la peine de s’y mettre!
En plus gros, juste pour le plaisir!
Dessin par tutoriel
Maintenant, le tour du dessin par tutoriel. Même si les enfants sont petits, je trouve intéressant et plus gratifiant d’utiliser des tutoriels qui montrent comment dessiner un vrai champignon et non un petit dessin simple d’enfant avec des lignes de cahier à colorier.
J’ai trouvé ce tutoriel sur internet et je l’ai bien aimé. Alors, tout comme pour notre tutoriel de citrouille, nous l’écoutons bout par bout et appuyons sur pause pour dessiner au fil des étapes.
Au début.
Et un peu plus, pour finalement arriver au bout.
Bravo Toshan! Tu peux être fier!
Et moi aussi!
Toshan ne voulait pas ajouter la couleur.
Moi oui. Mais j’ai utilisé un crayon feutre soluble à l’eau sans le savoir et quand j’ai ajouté ma peinture à l’eau, le dessin s’est tout gâché (je ne vous montrerai pas!). J’ai appris! Si on fait les contours au stylo, c’est mieux de faire un test auparavant pour s’assurer que l’encre va tenir! Mais ce n’est pas grave! C’est l’expérience qui rentre!
Je partage, pour conclure, un magnifique livre qui parle de l’utilité des champignons.
Bonne semaine !
Super partage merci ! Pour utiliser des feutres qui vont résister à l’eau, je te conseille les feutres de la marque micron, ils ne servent pas pour mettre en couleur mais pour les contours. J’en profite pour annoncer que j’ai mis en place sur mon blog d’apprentissage du dessin http://www.objectifdessin.fr (j’apprends moi-aussi) un bonus avec mes 10 meilleurs conseils et il est gratuit 😉 J’espère qu’il pourra être utile à certains enfants et adultes ! Encore merci pour cet article j’aime beaucoup la philosophie qui dégage de ta manière d’apprendre et de transmettre, je suis fan !
J'aimeJ'aime
Merci Stéphanie! Ça fait plaisir comme commentaire! 🙂 J’irai faire un tour sur ton blog!
J'aimeJ'aime