Les apprentissages naturels… par exemples

Cette semaine,  j’avais envie de vous montrer des exemples d’apprentissages naturels. Quand on fait l’éducation à la maison, il y a plusieurs manières d’aborder les apprentissages. Il y a bien sûr les cahiers, la manière plus formelle, mais il y a aussi la possibilité de laisser les enfants suivre leurs intérêts tout en les observant et en leur offrant le matériel et le soutien nécessaire afin d’enrichir et de soutenir leur curiosité naturelle. À la maison, nous faisons un mélange de tout cela en s’adaptant aux jours qui jamais ne se ressemblent. Mais j’aime bien laisser les enfants me guider et les observer apprendre par eux-même et observer ce qu’ils savent et comment ils le transposent dans leurs jeux.

Inventer des jeux vidéos

Toshan adore les jeux vidéos.  Depuis que je le laisse jouer sur la tablette un peu plus qu’avant, il a déjà inventé deux jeux vidéos.

Le premier, en lien avec ses apprentissages de la lecture, il l’a inventé avec les lettres magnétiques du frigo et les sons des lettres et des syllabes. Un jeu, dont je suis certaine qu’il ferait fureur auprès des jeunes apprentis lecteurs. Je cherche d’ailleurs comment il pourrait le commercialiser en application. Je n’en dis donc pas plus sur son idée pour lui laisser la chance de peut-être un jour concrétiser son projet. Mais je peux vous dire que ce jeu lui permet de réviser les sons qu’il apprend en lecture de manière tout à fait ludique et plaisant pour lui puisque c’est lui qui l’initie.

Son deuxième jeu inventé, je lui ai proposé de me le mettre sur papier. C’est un jeu où une météorite tombe sur la Terre et qu’elle fait un immense trou. Les deux équipes se font la bataille et ne doivent pas tomber dans le trou.

Donc, il dessine sa météorite et écrit le nom tout seul.

Les apprentissages naturels... par exemple

Les apprentissages naturels... par exemple

Les apprentissages naturels... par exemple

Une fois son projet terminé, on peut observer plusieurs éléments d’apprentissage. L’écriture du mot « météorite »,  le compte à rebours des chiffres 3-2-1 ainsi que leur écriture et l’utilisation de l’anglais pour identifier ses deux équipes.  Tout ça dans un dessin- plan pour l’invention d’un jeu vidéo!

Et comme parfois il a encore du mal pour écrire les 3 et les 2, on a sorti notre tableau des chiffres.

Les apprentissages naturels... par exemple

Faire l’école à ses poupées

Sarah-Jeanne aime beaucoup les poupées et souvent elle les installe pour leur apprendre les lettres. Elles s’en viennent très érudites ces poupées-là!

Les apprentissages naturels... par exemple

N’empêche que mine de rien, la miss pratique son alphabet et, en cas de doute, consulte souvent notre abécédaire affiché au mur.

Les apprentissages naturels... par exemple

Le grand frère qui prend goût à s’y essayer et qui pratique aussi sa calligraphie et son alphabet.

Le grand frère comme professeur

Toshan aime bien aider sa petite sœur avec ses apprentissages et lui, mine de rien, réinvestit et révise ses acquis par le jeu.

La semaine dernière, j’avais proposé un lapnote sur le Costa Rica puisque nous irons y passer tout un mois cet hiver.

Les apprentissages naturels... par exemple

Toshan n’était pas trop intéressé, mais sa sœur s’est donné à fond. Mais le grand frère tournait autour de nous et écoutait, donc sans faire le travail comme tel, il participait et apprenait. Une des activités était de coller dans un petit cahier accordéon les produits de l’agriculture du Costa Rica.

Les apprentissages naturels... par exemple

Puisque tous les noms des produits étaient simples, j’ai proposé à Sarah-Jeanne de les écrire (transcrire) sur le cahier en-haut des items. J’écrivais sur le tableau et elle transcrivais dans le petit cahier. Finalement, c’est Toshan qui a fini par venir écrire les mots sur le tableau, car il était capable de tous les écrire au son! Et souvent, sa sœur les ré-écrivait aussi sur le tableau avant de les noter dans son cahier.

Les apprentissages naturels... par exemple

Voilà trois exemples d’apprentissages et de manières d’apprendre par le jeu et surtout de façon spontanée et initiée par l’enfant. J’aurais pu en mettre vraiment beaucoup, mais j’ai choisi de montrer ceux qui se sont passé en une semaine. Je trouve fascinant de voir comment les enfants apprennent et réinvestissent leurs apprentissages par le jeu et de manière libre. Et j’avais envie de partager ces petits moments précieux avec vous.