Organiser son propre voyage

Note famille revient d’un merveilleux voyage de vingt huit jours au Costa Rica. Une expérience qui restera gravée dans le cœur de chaque membre de la famille par sa durée, sa qualité et sa richesse de découvertes. Durant ce séjour, je m’étais lancé le défi de publier trois photos (pas plus, pas moins) par jour sur mon compte facebook afin de partager nos péripéties avec notre famille et nos amis. Cette initiative fût grandement appréciée de ceux qui ne voyagent pas souvent ou jamais, et cela m’a donné envie d’en donner plus! C’est avec cette intention que je partagerai plusieurs petits billets sur cette aventure.

Ce premier billet vous partagera mes trucs et astuces pour partir en voyage autonome non organisé et pas dans un tout-inclus.

Créer son propre voyage

Plusieurs personnes m’ont dit qu’ils me trouvaient courageuse et chanceuse de faire ce genre de voyage. Alors je me suis dit que c’était à la portée de tous et qu’en partageant mon expérience, j’inciterais peut-être quelques personnes à oser choisir l’aventure de la découverte plutôt que le repos tout-inclus qui empêche la véritable découverte d’un pays et de soi. Je n’ai rien contre la formule tout-inclus mais je souhaite à tous de sortir de sa zone de confort un jour pour aller explorer une autre culture de façon autonome et aventurière.

Choisir sa destination

Organiser son propre voyage

Prendre le temps de bien choisir la destination de notre choix est une étape qui peut paraître banale en voyage tout-inclus, mais lorsqu’il s’agit d’un voyage autonome, c’est une étape cruciale.

Questions à se poser:

Quel genre de voyage j’envisage: aventure, plein air, culturel, reposant, au soleil, exotique, pas trop dépaysant, de combien de temps je dispose, etc.

Est-ce que je connais la langue parlée dans ce pays? Est-ce que je me débrouille en anglais (qui est une langue assez passe-partout)? Si non, suis-je à l’aise de voyager ainsi?

Quelle est la situation politique du pays? Est-ce un pays sécuritaire? Pour répondre à cette question, vous pouvez vous informer sur le site de votre gouvernement. Pour le Canada, voici le lien.

Ai-je besoin de visas pour m’y rendre? De vaccins?

S’informer

S’informer c’est prévenir les mauvaises surprises et profiter au maximum de notre séjour. Je crois qu’un voyage bien préparé peut garantir la réussite d’un voyage. Mais attention! Être bien préparé ne veut pas dire ne laisser aucune place aux découvertes et au hasard. Être informé, c’est surtout savoir ce qu’il est bon de savoir!

Préparer son propre voyage

Comment?

  • Parlez de votre futur voyage à votre entourage. Il y a peut-être des gens qui sont déjà allé dans le pays que vous avez choisi. Ils pourront vous donner beaucoup d’informations intéressantes et pratiques sur votre destination.
  • Faites des recherches internet: blogues de voyage, forums, sites internet d’informations.
  • N’hésitez pas à appeler une agence de voyage pour poser vos questions.
  • Il existe différents guides de voyage que vous pouvez consulter.

Bâtir son plan de voyage

IMG_20190112_110729334

Une fois les informations recueillies, il peut être intéressant de choisir son itinéraire en fonction du nombre de jours que durera le séjour. Pour ma part, j’aime bien profiter de moins d’endroits différents pour ne pas passer mon voyage à me déplacer. Je préfère ainsi prendre le temps de sentir le pouls d’un endroit plutôt que de courir d’un endroit à l’autre.

Hébergements

Organiser son propre voyage

Selon votre niveau d’aventurier, vous pouvez soit décider de réserver vos hébergements à l’avance ou de ne les choisir qu’une fois sur place. Dans ce dernier cas, je vous suggère fortement de réserver au moins votre première nuit d’arrivée, afin d’éviter la panique du vol en retard qui nous fait arriver en pleine nuit.

Deux sites que j’aime bien pour réserver:

Airbnb: Un site où l’on peut trouver toute sorte d’hébergement, allant de la chambre dans une maison à un château en campagne!

Ce qui est bien avec ce site c’est que les hôtes et les voyageurs sont tous les deux notés et commentés par les locateurs ou locataires. De plus, en cas de litige, Airbnb garanti une aide pour transiger les problèmes. Par exemple, si vous avez payé un dépôt, votre montant ne sera transféré au locateur que 24h après de votre date de réservation, ce qui vous protège de fausses informations ou d’endroits qui n’existent pas.

Booking.com : Un site pour trouver des hébergements selon vos critères. Avantages: beaucoup de réservations peuvent être annulées jusqu’à 24h avant la date réservée. Vous pouvez aussi y lire les commentaires des utilisateurs.

Mon astuce: Lorsqu’un endroit me plait, je lis TOUS les commentaires. Cela me donne une bonne idée du lieu et de l’accueil des hôtes.

Se préparer

Organiser son propre voyage

Une bonne préparation apporte le paix de l’esprit.

  • Prévoir une assurance-voyage.
  • Planifier vos bagages en fonction des températures.
  • Selon les endroits, prévoir une trousse de premier soin.
  • Si vous souhaitez louer une voiture, informez-vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises: assurances, fiabilité des locateurs, code de la route.
  • Photocopiez vos documents de voyages en deux exemplaires: un copie chez une personne de confiance dans votre entourage et une copie dans vos valises.

Sur place

Organiser son propre voyage

Les habitants locaux sont d’excellentes sources d’informations sur votre pays de destination. N’hésitez pas à leur demander leur avis, ils seront ravis de vous parler des endroits qu’ils connaissent, du bon restaurant local ou des activités spécifiques à leur coin.

Et surtout, faites-vous confiance. Votre instinct est là pour vous guider, écoutez-le et surtout, profitez bien de ces précieux moments de voyage et de découvertes!