Un hôtel pour les insectes

Les enfants adorent les insectes. Tout le monde sait cela… ou presque. Alors quand, en atelier nature, on leur propose de construire un hôtel pour les insectes, c’est un succès garanti! Entrez voir!

Pour mon dernier atelier Art et Nature de ma Maison des Enfants en forêt, j’ai proposé aux enfants cette activité bien spéciale de fabriquer un hôtel pour les insectes. Cette activité est très en vogue en ce moment dans les partages d’école en forêt et autres activités en nature. Si vous voulez avoir de l’inspiration et voir plusieurs modèles d’hôtel à insectes, vous n’avez qu’à faire une recherche internet sur pinterest ou google en écrivant « hôtel à insectes » et vous en trouverez des centaines.

Voici le nôtre. Tout simple. Le plus simple possible afin que ce soit une création des enfants à 100%.

J’ai commencé par construire un genre de bibliothèque dans un palette. J’ai fait cette étape sans les enfants. Déjà un défi pour moi de construire avec du bois (mesurer, scier, clouer!)

Un hôtel pour les insectes

J’ai fais des compartiments de différentes grosseurs afin de créer une diversité visuelle.

Ensuite, avec les enfants, on s’est demandé dans quoi les insectes aimeraient dormir. Dans de beaux draps blancs? Noooon!

Alors, avec nos petits paniers, on a pris la forêt d’assaut à la recherche de mobilier pour notre hôtel.

Déjà très agréable comme recherche et cueillette.

Ensuite, retour à la table de pique-nique pour remplir pleins de petits contenants récupérés (boites de mouchoirs vides, boites de conserve, etc.). Le but est de créer des étages dans le contenant avec nos éléments naturels. Les amis ont pris leur tâche très au sérieux, soucieux de bien s’assurer que les insectes choisiraient leur hôtel. Marketing oblige!

Un hôtel pour les insectesUn hôtel pour les insectes

Les enfants allaient ensuite porter leur création dans l’hôtel. On a ensuite terminé en bouchant tous les trous avec des éléments naturels.

Beaucoup de travail et de sérieux. C’était beau à observer.

On a ensuite décidé de sortir la peinture afin de donner un look coquet et attrayant à notre hôtel.

 

Une activité géniale et très appréciée des enfants. Beaucoup de plaisir et d’engagement dans leur implication. Pour un résultat magnifique. Bravo les enfants! Les insectes seront bien contents!

Un hôtel pour les insectes

Un hôtel pour les insectes