Mon organisation 2020-2021

Je sais, je n’ai pas écrit depuis très longtemps. Mais me revoici, avec l’intention de reprendre mes petits écrits sur notre aventure d’apprentissage en famille. Le partage permet de s’inspirer mutuellement et comme plusieurs m’inspirent et me font avancer, réfléchir, trouver de nouvelles pistes, j’ai envie de participer moi aussi à ces échanges d’expériences.

Cette semaine, je vais partager mon organisation, en toute modestie, car chaque famille a une manière différente de vivre son choix d’apprentissages à la maison, et cette organisation est en constante évolution bien souvent.

Je dirais qu’ici, les années passées, j’ai essayé de suivre le courant, de choisir le unschooling. Mais trop souvent, les enfants tournent en rond, ne font que se chicaner et j’avoue que moi aussi je finis par perdre le fil. Alors cette année, j’ai décidé de préparer un horaire et des activités prévues d’avance mais tout en gardant à l’esprit la souplesse et l’ouverture aux changements. Donc, une routine qui fait du bien avec la possibilité de s’adapter aux envies et opportunités variables.

Organisation pour cette année

J’ai commencé par concevoir un horaire sur quatre jours principaux avec les matières que je souhaite aborder chaque semaine et le vendredi en facultatif. La plage horaire des mathématiques prévoit de voir la matière des deux enfants en mode un à un pendant que l’autre fait un jeu éducatif. Toutes les autres activités sont faites avec les deux enfants ensembles.

HORAIRE TYPE SEMAINE

horaire type semaine

Voici le lien vers le  document Word à modifier:  Horaire Type Semaine

Je détaillerai les choix de supports de curriculums et d’activités dans un autre billet.

UNE SEMAINE D’APPRENTISSAGE

À partir de cet horaire, j’ai fais un document pour chaque semaine qui résume en une ligne l’activité prévue par matière. En verso, j’ai ajouté des lignes pour noter tous les livres que j’utiliserai. Et comme je passe beaucoup par l’apprentissage par la littérature, on lira beaucoup de livres associés aux thèmes et matières.

Voici le lien vers le document Word modifiable :  Une semaine d’apprentissage

Ensuite, j’insère le tout, par semaine, dans mon cartable où est placé mon superbe guide de planification fait au Québec par une maman qui fait l’école à la maison.

IMG_20200827_155722

Planificateur de Ma renarde et moi

Dans ce planificateur annuel, j’inscris surtout les livres que je souhaite utiliser par matières et les activités réellement réalisées.

IMG_20200827_155656

Ensuite, comme l’an passé, j’imprime et je sépare par semaine les documents papiers qui seront utilisés au fil de l’année. J’ai un bac avec des chemises suspendues pour classer le tout.

IMG_20200827_164614770

Ensuite, inspirée par une maman homeschooler, j’ai décidé de faire un cartable par enfant où j’insèrerai les activités de la semaine.

IMG_20200827_155525

L’avantage, c’est que je n’ai pas à fouiller partout pour sortir les activités une fois la semaine commencée et les enfants peuvent visualiser leur journée ou semaine. Et aussi, un autre gros avantage, c’est la gestion car si nous ne faisons pas l’activité prévue (ce qui est fort possible), elle est déjà en place pour la semaine suivante.

Je m’en suis aussi fait un pour moi avec les guides ou dossiers pédagogiques accompagnant les activités spécifiques. Et comme dans la guide de planification il y a plusieurs choix de page couverture, je m’en suis fait imprimer une autre pour ce cartable hebdomadaire.

IMG_20200827_160047

Ensuite, je sors tous les livres de littérature qui viendront rendre nos apprentissages de la semaine intéressants (on adore les livres ici) et je les place dans mon panier de pirates.

IMG_20200827_155928092_HDR

J’avoue que j’aime être organisée car ensuite j’ai l’esprit tranquille et cela me permet d’être ouverte aux élans spontanés en sachant que nous travaillerons aussi à apprendre la discipline et que nous aurons le plaisir de découvrir des activités que les enfants n’auraient pas connues en total unschooling. Donc, mon année est toute planifiée et je peux maintenant me concentrer sur le plaisir de faire les activités avec mes enfants.  Je garde évidemment la souplesse en tête en tout temps. Par exemple, cette semaine pour nos Études Naturelles, j’avais pensé proposer  une activité sur les semences, mais comme Sarah-Jeanne m’avait posé pleins de questions sur les arc-en-ciel, j’ai fait une recherche rapide et on a fait pleins d’activités sur les arc-en-ciel à la place. Un autre après-midi, un ami nous a invité à une sortie bicyclette à la plage, on a donc fait l’école buissonnière sans remords !

Et pour bien faire la transition entre le déjeuner, les jeux libres et les activités d’apprentissages, j’ai proposé aux enfants que chaque matin nous fassions une marche aller-retour à la forêt derrière pour faire comme si on se rendait à l’école ou au travail. Peu importe les conditions météos!

Les enfants ont adoré l’idée! Moi aussi.

IMG_20200824_080831603

Bonne rentrée ou non rentrée à tous et toutes!

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !