Nos mercredis 2020-2021

Je continue sur ma lancée d’organisation et du menu d’apprentissages par journée. Nous voici donc au mercredi.

MATHÉMATIQUES

Chaque jour, j’essaie de faire faire aux enfants quelques pages dans leurs cahiers de mathématiques respectifs. Mais comme les cahiers, c’est pas toujours apprécié, j’ai trouvé un curriculum de mathématiques GÉNIAL et adapté à nos goûts de nature et de vie à l’extérieur. Il s’agit du curriculum Wild Math Curriculum. C’est très complet et on y trouve des curriculums allant de la maternelle à la cinquième année avec des idées d’activités mathématiques à faire en nature. On y retrouve aussi une belle sélection de jeux de société pour intégrer les maths en s’amusant. Je suis complètement en amour avec ma trouvaille et je vous reparlerai plus en profondeur des activités que nous réalisons. Mais ceux qui me suivent sur Instagram peuvent voir mes partages quotidiens à ce sujet.

FRANÇAIS – VOCABULAIRE

Le mercredi en français, on a une période dédiée à l’orthographe. Comme l’an passé, les enfants apprécient que je cache les mots à l’étude dans la maison ou à l’extérieur quand le temps le permet.

Une fois les mots trouvés, les enfants les recopient sur leur page dédiée imprimée depuis mon cahier interactif d’orthographe de Profs et Sœurs. Ensuite, nous faisons une petite dictée avec les mots de la semaine précédente.

Pour terminer, les enfants choisissent un mot dans les huit mots de la semaine et s’amusent à l’écrire de différente manière (avec des lettres autocollantes, des étampes ou un stencil) et à le dessiner. Une autre idée tirée du cahier interactif d’orthographe.

Mon fils est très inspiré par le dessin du mot et essaie toujours d’être original et différent!

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

En troisième année, c’est demandé d’étudier la vie des amérindiens, précisément les Algonquiens et les Iroquoiens. Pour mon garçon, j’ai choisi entre autre le manuel de ERPI, Sur la piste. Il aime bien. Mais je complète aussi avec des lectures sur les Amérindiens. En ce moment nous lisons les aventures des Papinachois.

Notre lecture de la semaine nous a inspiré et nous nous sommes organisé un vendredi amérindien. Nous avons passé la journée dans notre forêt en faisant semblant d’être des Amérindiens. Au menu: banique cuite sur la braise d’un feu et fabrication d’une poupée avec des matériaux naturels. Une merveilleuse journée en plein air. Et surtout, un délicieux dîner composé de pain banique et de tomates de notre jardin.

ÉTUDE DE GRANDS ARTISTES

Nos après-midis sont consacrés à l’étude de quelques grands artistes. Nous avons débuté avec Van Gogh. Au menu, lecture de livres sur l’artiste étudié et création artistique inspirée de ses œuvres. Je me suis procurée le bundle d’étude sur Van Gogh de Deep Space Sparkle. Nous avons réalisé plusieurs ateliers avec plaisir. Je vous ferai peut-être plus tard un article qui récapitule nos projets d’étude de Van Gogh ainsi que nos lectures.

Et voilà pour nos mercredis qui se déroulent parfois ainsi, et parfois non, selon l’humeur de la maisonnée!