Déjà jeudi!

Me voici rendue au jeudi dans ma descriptions de nos activités hebdomadaires qui bien sûr peuvent varier selon toutes les variables possibles et inimaginables de la vie à la maison.

MATHÉMATIQUES

Du lundi au jeudi, on fait des mathématiques. J’essaie de varier, de rendre les apprentissages vivants et de ne pas utiliser que des cahiers. J’ai trouvé dernièrement LE curriculum qu’il me fallait. Il s’agit de Wild Math Curriculum, qui liste des propositions d’activités selon le niveau de l’enfant pour faire des mathématiques en extérieur avec des éléments de la nature. C’est certain que je vais faire un billet complet sur ce merveilleux curriculum complet et facile d’utilisation. Mais, j’ai déjà testé des propositions et même inventé mes propres activités inspirée par l’esprit de ce curriculum que j’adore.

FRANÇAIS – COMPOSITION

Julie Bogart est une femme très inspirante pour les familles « homeschoolers » aux États-Unis. Ses ressources sont en anglais (il y en a si peu en français), mais la qualité de ce qu’elle propose vaut bien l’effort de lecture en anglais.

Elle a écrit de nombreux livres inspirants sur la joie d’apprendre et comment créer la magie dans les apprentissages, Elle invite les parents ou éducateurs à jouer avec les passions et goûts de enfants pour créer un ambiance positive et stimulante dans le projet d’école maison. Elle prône aussi, avec ses curriculums Brave Writer, que la joie de raconter doit précéder l’acte d’écriture. Et je suis parfaitement d’accord avec elle. J’utilise un de ses curriculum qui s’appelle Jot it Down! dans mes activités pour stimuler l’écriture. Le but est de faire prendre conscience à l’enfant que l’acte d’écrire est en fait un prolongement de ses pensées, de son imaginaire. Une des activités proposées est de s’appuyer sur la lecture de contes de fée.

Pour le premier conte, nous avons lu plusieurs versions du conte de Raiponce et visionné deux ou trois films chaque jeudi pendant un mois. Le but est de voir la variété d’interprétations possibles mais avec la trame de l’histoire qui reste toujours semblable. Ensuite, l’enfant crée son livre de conte et soit écris lui-même sa version du conte ou l’adulte écrit ce que l’enfant lui dicte .Le but est donc d’apprendre à raconter pour stimuler l’envie d’écrire. Envie qui est rarement très présente au début de la scolarisation parce que l’utilité de l’écriture n’est pas encore développée et comprise dans la vie de l’enfant de 7 ou 8 ans. Nous ferons un conte par mois environ et je vous en reparlerai sûrement. C’est une activité très appréciée de mes enfants.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CITOYENNETÉ

La vie de tous les jours offre beaucoup d’occasions pour se développer personnellement. J’essaie aussi de fournir du matériel varié pour stimuler encore plus ce développement et le rapport au monde de mes enfants et de moi-même par le fait même. Beaucoup de lectures sur des thèmes d’actualité (racisme, relation avec les autochtones, l’écologie, etc.) et aussi des activités tirées du site Big Life Journal. Je suis abonnée à leur infolettre et je reçois chaque semaine des activités gratuites sur la relation personnelle, l’estime de soi, etc. Je les imprime et les propose aux enfants de tant en temps le jeudi.

HISTOIRE

L’Histoire est ma matière préférée, ma passion. J’essaie de la transmettre à mes enfants car je trouve que connaitre l’histoire est un devoir de citoyen. Rien de moins! Et pour qu’une histoire (surtout l’histoire de l’Histoire avec un grand H) soit intéressante, je suis de celles qui prône qu’elle doit commencer par le début. Afin que les événements soient rattachés entre eux dans une trame qui peut expliquer notre présent et nous aider à envisager notre avenir et qui rend son étude passionnante comme tout bon récit. Notre Histoire devrait toujours être passionnante car elle l’est réellement. Imaginer tout le chemin parcouru depuis la naissance de l’univers, les premiers humains, tous ceux et celles avant nous qui ont envisagé, étudié, façonné le monde.

C’est pourquoi j’ai choisi les deux supports suivants qui racontent cette formidable aventure depuis le début, même si ce que j’enseigne à mes enfants ne suit pas l’ordre du scolaire: Story of the World et le superbe livre La naissance du monde en cent épisodes. Je leur enseigne aussi ce qu’ils apprendraient dans leur niveau scolaire, mais je leur en donne plus, tout simplement.

Voilà pour nos jeudis. Je reviendrai ultérieurement plus en profondeur sur mes supports et outils de chaque matière car nous utilisons beaucoup plus de matériel et outils pour chacune des matières que nous découvrons chaque semaine.

Bonne semaine à tous!